Setal.net

Construction de la mosquée Mazalikoul Jinnan : Les Lébou de Dakar apportent une participation de 7 millions


Construction de la mosquée Mazalikoul Jinnan : Les Lébou de Dakar apportent une participation de 7 millions

Aujourd’hui la mosquée Mazalikoul Jinnan en construction a refusé du monde. Le porte-parole du Khalife général des Mourides, Serigne Bassirou Abdou Khadre, à la tête d’une forte délégation, recevait les Lébou de Yoff, N'gor et de Ouakam. 

Le gouvernement du Sénégal a envoyé une forte délégation composée du ministre des Collectivités Locales et Maire de Yoff, Abdoulaye Diouf Sarr, le ministre de la pêche, Oumar Guèye, et le ministre porte-parole du gouvernement porteur du message du Chef de l’Etat, Macky Sall. 

La délégation des Lébou de Dakar était composée des Jaraaf, des dignitaires de toutes les collectivités avec à leur tête, Cheikh Mansour Diouf, un fervent disciple mouride et Cheikh dans la communauté.  

Le porte-parole du Khalife général des Mourides est arrivé sur les lieux peu avant 18 heures, ce qui marque le début de la cérémonie. Les Jaraaf Lébou se sont succédé dans la prise de parole et chacun d’entre eux a renouvelé son appartenance à la communauté Mouride mais aussi prêché l’unité entre les confréries au Sénégal. Ils ont vivement remercié le porte-parole du Khalife, qui, juste pour l’événement a passé beaucoup de temps à Dakar pour préparer leur venue. Raison pour laquelle, selon eux, ils se sont déplacés en masse pour montrer au marabout que la construction de cette mosquée est une affaire de tous et chacun doit y prendre part. Pour cela, ils ont apporté une somme de 7 millions de F Cfa en guise de participation à la construction de la mosquée au nom de tous les Lébou de Dakar. Ils ont remercié le Directeur général des Aéroports du Sénégal qui a été le premier à participer à ce projet, mais aussi un Lébou fils de Yoff, Abdoulaye Diouf Sarr, qui les a soutenus financièrement aussi. Ils ont honoré le porte-parole du Khalife d’un livre du Saint Coran, mais aussi un autre exemplaire a été remis à Seydou Guèye pour le président Macky Sall.  
Cheikh Mansour Diouf, en compagnie de ses disciples, a remercié le Khalife général des Mourides, Serigne Sidy Makhtar Mbacké à travers son porte-parole, Serigne Bassirou Abdou Khadre Mbacké, qui n’a ménagé aucun effort pour la réussite de cet événement. Cheikh Mansour Diouf, a été acclamé par la communauté Lébou pour le travail qu'il abat pour la cause Mouride. Il a signifié à Serigne Bassirou Abdou Khadre que la communauté Lébou est digne et fait des efforts tous les jours pour appliquer les recommandations de Serigne Touba. Il a terminé par remercier tous ses camarades Lébou, mais aussi tous ses disciples qui lui obéissent et qui sont lui dévoués.
 

Après Cheikh Mansour Diouf, Seydou Guèye a pris la parole pour la délégation gouvernementale. il a expliqué qu’ils étaient tous les trois venus, bien-sûr en tant que ministres de la République, mais aussi en tant que fils Lébou. Il a transmis à Serigne Bass comme aux dignitaires Lébou, les salutations du président de la République Macky Sall. Il leur a demandé au nom du président de la République de prier pour un Sénégal de paix, mais aussi de stabilité. 

Avant Serigne Bassirou Abdou Khadre, Serigne Djily Mbacké avait pris la parole pour expliquer les bienfaits du mouridisme et retracer un peu le parcours du fondateur de la confrérie, Cheikh Ahmadou Bamba Mbacké. Il a exhorté les mourides à travailler davantage mais aussi à respecter les recommandations de Serigne Touba pour être de vrais mourides et non des marides ou des marirando. 

Serigne Bassirou Abdou Khadre Mbacké a été le dernier orateur à prendre la parole avant de prier pour les Lébou, mais aussi pour un Sénégal de paix.  



Dimanche 20 Mars 2016 - 09:07





Setal People - 11/01/2024 - 0 Commentaire

La femme de Sadio émue : Le « Ndokolé » de ses camarades d’école… (vidéo)

Mariage de Sadio Mané : Les premières images de son épouse

07/01/2024 - 0 Commentaire

Courroucé par son divorce, le maintenancier du Prodac divulgue les vidéos d'ébats sexuels de son ex épouse

28/12/2023 - 0 Commentaire

Remariage : Mia Guissé a pris une décision

28/12/2023 - 0 Commentaire

Awa Baldé raconte sa descente aux enfers :«Je n’ai plus d’argent …»

28/12/2023 - 0 Commentaire





Google+

Partager ce site