Coopération culturelle entre le Sénégal et la Chine : Mbagnick Ndiaye et Ding Wei signent le protocole d’exécution


Le Sénégal et la République Populaire de Chine célèbrent la fraternité  qui, les lie, désormais. Une fraternité sur le plan culturel qui a abouti à une rencontre entre le ministre de la Culture et de la Communication, Mbagnick Ndiaye et son homologue chinois, le vice-ministre de la Culture et de la Communication, Ding Wei. La signature du protocole d’exécution s’est tenue, ce lundi 16 janvier, dans les locaux du Ministère de la Culture et de la Communication.

Au cours de la rencontre, les deux ministres ont exprimé toute leur gratitude, quant à l’existence de cette forte coopération entre les deux pays. Mbagnick Ndiaye a salué l’importance de cette convention, qui «s’est matérialisée par la construction de grands édifices culturels de grandes dimensions, comme le Grand Théâtre national, le Musée des Civilisations Noires, ainsi que les accords de coopération d’échanges entre groupes artistiques».

Le ministre Mbagnick Ndiaye a aussi profité de la rencontre pour solliciter une assistance «des missions techniques chinoises dans le secteur de la formation du personnel du Grand Théâtre et du Musée des Civilisations Noires». Jugeant que la culture constitue un rempart important dans la consolidation des relations entre le Sénégal et la Chine, Mbagnick Ndiaye promet la réalisation du Centre culturel chinois, qui sera «un lieu de brassage culturel entre nos cadres intellectuels respectifs».

 

Après avoir, attentivement, écouté son homologue sénégalais, le vice-ministre de la Culture et de la Communication de la République Populaire de Chine, Ding Wei, a affirmé l’attachement culturel qui lie son pays au Sénégal. Il a salué l’importance qu’occupe le Sénégal «sur le plan du développement économique culturel par sa stabilité et sa relation de confiance sur le plan international». Car, ajoute-t-il, «cette relation amicale culturelle est gage d’un développement économique durable».

Pour intensifier les échanges culturels entre les deux pays, Ding Wei propose une assistance technique, dans le cadre de la formation technique du personnel, une visite d’échanges entre les départements culturels respectifs et aussi des objets d’art chinois à exposer au Musée des civilisations Noires. Et pour cette dernière, le Sénégal aura l’honneur de choisir les objets qu’il souhaiterait voir sur les murs du Musée.

Le vice-ministre sollicite aussi  l’appui du Sénégal dans la concrétisation du projet de construction du Centre culturel chinois, dont ils (les Chinois) ont déjà choisi l’emplacement. Et c’est le vaste terrain, qui se situe entre le Musée des Civilisations Noires et la Gare ferroviaire qui a été choisi par la délégation chinoise.

Demande prise en considération par Mbagnick Ndiaye qui a promis d’en faire acte au Président de la République.

La Chine, au nom de Ding Wei, offre au Ministère de Mbagnick 400 000 yuan (40 000 000 FCfa) en fourniture de bureau pour mieux équiper les Centres culturels régionaux.

Pour terminer, le vice-ministre chinois invite son homologue sénégalais à la fête de célébration du nouvel an chinois qui se tiendra aujourd’hui dans la soirée au Grand théâtre national.



Mardi 17 Janvier 2017 09:32

Dans la même rubrique :