Corruption : Comment l’Ofnac a démantelé le réseau de la Division des transports de Louga


Une dénonciation anonyme a d’abord mis la puce à l’oreille des inspecteurs de l’Ofnac, qui ont plus tard enquêté avant de mettre la main sur le directeur du service des Mines de Louga. Ce dernier, en acceptant l’offre d’un tiers, ignorait que les hommes de Nafi Ngom lui avaient tendu un piège. «Pris la main dans le sac, P.M. Guèye n’eut aucun moyen de nier les faits. Mieux, il avouera qu’il vendait des agréments, cartes grises et autres documents administratifs dont, en principe, la livraison est gratuite», rapporte le quotidien L’Observateur, qui précise que certains documents étaient échangés contre 15 000 FCFA.

Appréhendé, le chef de la Division des transports de Louga avouera, avant d'indiquer par la suite que les sommes collectées étaient redistribuées à tout son service.

Il sera relevé de ses fonctions, au regard des graves soupçons de corruption qui pèsent sur sa personne.

L’Ofnac, qui ne s’arrête pas en si bon chemin, poursuit son enquête pour déterminer le niveau de responsabilité de tous les agents. Un an plus tard, l’enquête confiée au juge du 1er cabinet près le tribunal de grande instance de Louga, fera tomber les sieurs N. Ng. Sall, M.C. Ndiaye, A. Fall, A. Guèye et P.M. Guèye, respectivement contrôleur des permis, secrétaire, adjoint du directeur, chargé des visites techniques et ex-directeur.

Ils ont été tous déférés au parquet de Louga, à l’exception d’A. Guèye qui bénéficiait d’une liberté provisoire.



Samedi 6 Février 2016 16:52

Dans la même rubrique :