Corruption: Le plan de sortie de zone rouge du Forum civil


Le Sénégal peine toujours à sortir de la zone rouge dans laquelle se débattent les pays le plus corrompus au monde. Mais, le forum civil a bien un plan pour tirer notre pays d’affaire. Et il l’a  proposé ce jeudi à l’Etat du Sénégal, au cours de la cérémonie de Présentation de l’indice de perception de la corruption 2016. Un plan quinquennal, qui aura pour objectif de sortir le Sénégal de la zone rouge, et devra  être négocié entre le secteur privé, l’exécutif, le parlement, la justice, l’Ofnac, la société civile et les médias.
 
Axe 1: Le dispositif
 
Dans le premier axe du plan, le Fc propose de compléter le dispositif juridique et institutionnel de prévention et de lutte contre la corruption. Ce, en adoptant des lois qui créent un environnement favorable à la lutte contre la corruption. «Il s’agit des lois sur l’accès à l’information, le financement des partis politiques, les conflits d’intérêt, la protection des déclencheurs d’alerte,  le code d’éthique et de déontologie dans la Fonction Publique», renseignent Mamadou Mbodj et ses collègues.
 
Axe 2 : Les comportements
 
L’axe 2 du plan insistera beaucoup plus sur les comportements. En effet, de l’avis du Fc, il faudra «travailler à changer le comportement des acteurs de la corruption pour plus d’intégrité, notamment en mettant en œuvre des programmes d’éducation à la citoyenneté active (stratégie Iiec: Information-Education-Communication) ».
 
 Dernier axe: La sensibilisation
 
 Dans le troisième et dernier axe du plan, il s’agira de promouvoir la culture de la sanction. En effet, recommande le forum civil, l’Etat devra procéder à des sanctions positives et négatives. Faire des sanctions positives pour magnifier l’intégrité, et établir un ordre de distinction national sur la question. Faire des sanctions négatives notamment en luttant efficacement contre l’impunité».
 
 Poursuivre la traque 
 
Aussi, pour que le Sénégal sorte de la zone rouge, le forum civil souligne qu’il faudra aussi que l’Etat du Sénégal accepte de «poursuivre la traque des biens mal acquis et de renforcer les pouvoirs juridiques de l’Ofnac, surtout en matière d’enquêtes et d’investigations sur  les différents rapports d’audit et à déclencher les procédures nécessaires ».


Jeudi 26 Janvier 2017 05:45

Dans la même rubrique :