Dimanche, dans un village du centre de la Côte d’Ivoire près de Bouaké, sept personnes ont perdu la vie et cinquante-neuf autres ont été hospitalisées en raison d’une maladie dont l’origine demeure inconnue, ont rapporté des sources hospitalières et locales à l’AFP lundi.
Sept personnes, dont cinq au Centre Hospitalier Universitaire (CHU) de Bouaké et deux à Niangban, situé à une trentaine de kilomètres au sud, ont succombé, selon une source hospitalière. Au CHU de Bouaké, « nous avons un total de 59 personnes hospitalisées », principalement des enfants et quelques adolescents, a précisé cette source. Les symptômes de la maladie incluent des vomissements et des diarrhées.
Les victimes avaient entre 5 et 12 ans, a confirmé le chef du village de Niangban, Emmanuel Kouamé N’Guessan, ajoutant qu’environ cinquante personnes étaient au CHU de Bouaké. Dimanche, un aide-infirmier l’a alerté sur la situation, expliquant que des enfants étaient « en train de mourir », a-t-il déclaré. Selon des rumeurs, une bouillie de maïs pourrait être à l’origine de la contamination, a rapporté un proche du chef, Célestin Kouadio Koffi.
Zitanick Amoin Yao, la mère de la première victime, a déclaré avoir acheté de la bouillie qu’elle a donnée à son fils. Après une envie d’aller aux toilettes, a-t-elle expliqué, « il a commencé à vomir quand je lui ai donné le médicament qu’on m’a donné à l’hôpital de Djébonouan ». « Nous sommes retournés à l’hôpital et ils nous ont dit d’aller au CHU de Bouaké, c’est là-bas qu’il est mort à l’âge de trois ans », a-t-elle ajouté.
Côte d’Ivoire : une mystérieuse maladie tue 7 personnes et envoie 59 autres à l’hôpital
Mardi 19 Septembre 2023 - 11:02
Dans la même rubrique :
Disparition : Jean-Marie Le Pen, figure historique de l’extrême droite française, est mort - 07/01/2025
Setal People - 07/01/2025 - 0 Commentaire
L’artiste Eva Lisa dévoile ses ambitions pour le Sénégal et sort « Kima done »
Le Grand Bal 2024 confirme la place emblématique de Youssou Ndour dans le paysage musical mondial
07/01/2025 - 0 Commentaire
Oustaz Pape Hanne prend une 3e femme
01/01/2025 - 0 Commentaire
Jay-Z, accusé de viol, mis en garde par la justice pour sa défense « inappropriée » après la plainte
29/12/2024 - 0 Commentaire
Adiouza : 'Je suis insoumise' - L'indépendance des femmes face aux hommes selon... Goor dou projet
16/12/2024 - 0 Commentaire
Chronique - 19/12/2022 - 0 Commentaire
Revue de presse
Revue de presse - 06/01/2025 - 0 Commentaire
Vie de couple
Partager ce site
Radios en ligne
La PRESSE sur Setal