Setal.net

Coulibaly contre Gueye : je voterai « y’en aura marre » à la prochaine élection, si…!?


Coulibaly contre Gueye :  je voterai  « y’en aura marre »  à la prochaine élection, si…!?
Dire que le « mouvement y’en a marre  n’a pas contribué plus que les autres à faire partir Wade », c’est poser une problématique qui n’a aucun intérêt autre que politicien. Car, n’importe quel citoyen sénégalais, qui a eu à voter contre  Wade lors de la dernière présidentielle, peut prétendre, s’il le souhaite, même si c’est de peu d’intérêt à mon avis, de réclammer avoir fait partir Wade ou installer Macky.
 
 
A quoi servirait un tel débat, car à coup sûr, ce serait un débat sans fin. Et au bout personne n’aurait eu raison de façon indiscutable sur l’autre. Tout au plus, aurait-on assisté à, un combat de rhétoriciens gladiateurs dont l’issue serait sanctionnée à la fin par un mièvre match nul.
 
Mais celui que je considère comme le plus indexable dans cette affaire, c’est bien notre « Latif national ». Car naguère, nous le percevions avec fierté comme tout autre chose qu’un poseur de débats futiles. Par contre, pour le citoyen sénégalais lambda que je suis, que le politicien ait pris si vite chez Latif, le dessus sur le journaliste d’investigation, dans l’espace publique, a de quoi ébaubir plus d’un !
 
 
Mais que cherche t-il réellement en s’exercant a vouloir peser, on ne sait avec quelle balance d’ailleurs, la contribution des uns ou des autres à la survenue de la nouvelle alternance? Je ne le sais! Mais dans tous les cas, cela ne peut manquer de renvoyer plus ou moins subtilement pour un esprit averti, à une sorte de réunion du Conseil d’administration d’investisseurs, avec à l’ordre du jour de leur réunion, le partage du profit réalisé, au prororata des apports des uns ou des autres dans le capital social initial.
 
Le destin et le devenir de notre Nation ne doivent plus et ne peuvent plus être appréhendés d’une manière aussi vénale.
 
Malheureusement, dans notre Conscient ou notre Inconscient politique dominant actuel, ou notre hyper-présidentialisme semble aller de soi, pour des raisons que personne ne nous a jusqu’ici sérieusement expliqué, tous les ministres y compris le premier ou le dernier, sont tous, sans exception aucune, porte-parole à un titre ou à un autre du Président de la République.
 
La preuve, dans toutes leurs affirmations publiques, surtout médiatiques, ils ne peuvent s’empêcher tous, de citer le nom de du Président, tout comme, les bons prêcheurs musulmans ne peuvent commencer quoi qu’il dise sans « bissimillahi rahmani rahim » et terminer par « allahmdoullilahi rabil allamina ». N’empêche, le jour venu, Dieu sans aucun doute admissible, reconnaitra les Siens.
 
Quelqu’un, qui a lu les écrits récents de Latif, sait pertinemment que la mue est faite chez lui, et que ce n’est plus le journaliste d’investigation qui parle, mais désormais le neopoliticien, certainement encore en apprentissage, qui peut et doit mériter compréhension et compassion de tous.
C’est pourquoi, je demande à mes compatriotes de « y’en a marre » de reconnaître à Latif ses mérites antérieures de journaliste d’investigation, sa part dans la survenue de la nouvelle alternance, mais également lui laisser si tel était son désir, de prendre sa part du gâteau en tant que nouveau militant du Parti au pouvoir.
Car hélas, dans  notre conception collective dominante de la politique, celle-ci n’a de sens que dans la mesure où il y’a ou y’aura partage. Au demerant, cela a été souvent le cas jusqu’ici dans notre dynamique historique. Qu’ils ( les « y’en a marristes ») concentrent donc, leurs énergies citoyennes ailleurs et qu’ils ne se laissent plus divertir car ils sont l’Avenir et il fera Jour demain !
Par ailleurs, la problématique des fonds politiques, telle qu’abordée par Mr Gueye de l’Unis (cf. observateur du 22 janvier) est irréfutable, tant elle est pertinente. La nécessité de l’existence de ces fonds est légitiment discutable, mais leur utilisation jusqu’ici n’est rien d’autre qu’un Scandale.
En effet, si ces fonds n’avaient pas existé, le débat actuel sur les licences de pêche d’hier et d’aujourd’hui, le débat sur les Maybach et autres débats d’actualité, sur l’enrichissement illicite, auraient pu ne pas avoir lieu, ou tout au moins, auraient pu être posés autrement avec plus de dignité.
Pour ma part, je suis pour la suppression pure et simple, et sans débat, de ces Fonds, si on veut sincèrement la Rupture prônée a hue et a dia pur les uns ou les autres !
A bon entendeur, Salut !
 
 
Dakar le 23 janvier 2013
Lat  Déguène Thiaré 

Bamba Toure

Mardi 5 Février 2013 - 07:05





Setal People - 11/01/2024 - 0 Commentaire

La femme de Sadio émue : Le « Ndokolé » de ses camarades d’école… (vidéo)

Mariage de Sadio Mané : Les premières images de son épouse

07/01/2024 - 0 Commentaire

Courroucé par son divorce, le maintenancier du Prodac divulgue les vidéos d'ébats sexuels de son ex épouse

28/12/2023 - 0 Commentaire

Remariage : Mia Guissé a pris une décision

28/12/2023 - 0 Commentaire

Awa Baldé raconte sa descente aux enfers :«Je n’ai plus d’argent …»

28/12/2023 - 0 Commentaire





Google+

Partager ce site