Setal.net

Coup de filet anti-islamistes : un avocat dénonce une «bavure»


Coup de filet anti-islamistes : un avocat dénonce une «bavure»
Le coup de filet anti-islamistes effectué mercredi et qui s'est soldé par dix remises en liberté sans aucune mise en examen pour le moment fait des remous. L'un des avocats de deux frères, interpellés mercredi à leur domicile puis relâchés jeudi soir au terme de 37 heures de garde à vue, a dénoncé samedi à Pau une «bavure policière» et a annoncé son intention de demander réparation au civil.
SUR LE MÊME SUJET
Milieux islamistes : dix nouvelles arrestations en France Le Pen dénonce «un coup de filet électoraliste»


Me Thierry Sagardoytho, qui défend ces deux frères de 23 et 28 ans estime que ses clients ont été «jetés en pâture à l'opinion publique». «Ils ont été victimes d'une opération de communication judiciaire qui consiste à vendre la chasse aux islamistes à quinze jours des élections présidentielles», a-t-il encore dénoncé, qualifiant les conditions de la garde à vue de «digne d'un western».

Pour essayer de mettre fin à la polémique, née en pleine campagne présidentielle, sur l'ultra-médiatisation des arrestations, le ministre de l'Intérieur a déclaré vendredi «regretter que les interpellations se fassent sous le regard des caméras». Les opérations avaient eu lieu à Roubaix (Nord), Marseille (Bouches-du-Rhône), Carpentras (Vaucluse), Valence (Drôme) ou Pau (Pyrénées-Atlantique).

«Aucun indice»

Au delà de la médiatisation, c'est bien toute l'enquête que l'homme de loi entend attaquer. «Pour qu'une personne soit mise en garde à vue, il faut qu'il y ait des indices plausibles qui laissent penser que cette personne a commis ou tenté de commettre une infraction». «Or, aucun indice ne permettait de penser que mes clients étaient impliqués dans une affaire délictuelle», a-t-il déclaré.

D'après Saad, un des clients Me Sagardoytho, ils ont été interrogés pendant 24 heures sur un voyage de 4 mois qu'ils avaient effectué en Asie sans donner la destination précise. «Après avoir passé au crible notre emploi du temps qui avait été retracé par mes soins dans un carnet de voyage, le parquet anti-terroriste a prolongé la garde-à-vue pour nous interroger sur notre culte. Nous sommes sortis sans charge», constate-t-il.

«Nous voulons par cette action en réparation être réhabilités aux yeux de l'opinion publique», a justifié Saad, évoquant les conditions de l'interpellation et celle de la garde à vue.
 

Bamba Toure

Lundi 9 Avril 2012 - 14:32





Setal People - 11/01/2024 - 0 Commentaire

La femme de Sadio émue : Le « Ndokolé » de ses camarades d’école… (vidéo)

Mariage de Sadio Mané : Les premières images de son épouse

07/01/2024 - 0 Commentaire

Courroucé par son divorce, le maintenancier du Prodac divulgue les vidéos d'ébats sexuels de son ex épouse

28/12/2023 - 0 Commentaire

Remariage : Mia Guissé a pris une décision

28/12/2023 - 0 Commentaire

Awa Baldé raconte sa descente aux enfers :«Je n’ai plus d’argent …»

28/12/2023 - 0 Commentaire





Google+

Partager ce site