Cour d’assises de Dakar : Deux condamnations à 20 ans de prison pour vol avec usage d’armes

SETAL.NET-Accusés de vol en réunion commis la nuit avec violence et usage d’armes, les sieurs Mamadou N. Sylla et Bakar Diaw ont été reconnus coupables par la cour d’assises de Dakar qui les a condamnés, hier, à 20 ans de travaux forcés.


 
 
 
 
28 février 2008, les gendarmes sont informés de la présence d’agresseurs sous le pont de Hann. Promptement, ils y font irruption et surprendront les malfaiteurs qui seront appréhendés au bout d’une longue course-poursuite. Il s’agit de Bakar Diaw dit Tanza municipal, en possession d’un coupe-coupe taché de sang, de Mamadou Naby Sylla et d’El Hadji Diaw. Des témoins entendus par les enquêteurs, avaient soutenu que dans la nuit du 11 janvier 2008, un de leurs amis a été attaqué par trois individus qui ont voulu le déposséder de son scooter, en le poignardant mortellement. Avant d’ajouter qu’une autre personne a été également tuée sous le pont de Hann, dépouillée de son portable et ses numéraires. Et les deux certificats de genre de mort attestent que les victimes sont décédées à la suite de blessures occasionnées par leurs agresseurs. Sur ce, ces derniers ont été placés sous mandat de dépôt, le 3 mars 2008, pour vol en réunion commis la nuit avec violences et usage d’armes, association de malfaiteurs et meurtre. L’un des agresseurs a été traduit au tribunal des mineurs, compte tenu de son âge.
L’avocat général a requis 15 ans
Devant la barre de la cour d’assises, l’accusé Mamadou N. Sylla a déclaré revenir, ce jour-là, du stade Demba Diop, quand il a aperçu un véhicule de la gendarmerie le poursuivre à hauteur du lieu du drame. «Ce jour-là, on voulait commettre les vols avant le pont de Hann, mais arrivés à hauteur du pont, on a été arrêté par ce véhicule. C’est la première fois que j’étais en compagnie de Bakar Diaw», a-t-il ajouté. A l’en croire, c’est à la police qu’il a appris que des personnes sont décédées suite à une agression à cet endroit. Son co-accusé a révélé, à son tour, avoir détenu un couteau par devers lui. «Je n’ai jamais dit que mon co-accusé avait tué. On voulait commettre des vols, mais on n’a pas eu d’occasion», a-t-il déclaré. L’avocat général avait requis une peine de 15 ans de travaux forcés, pour association de malfaiteurs et vol en réunion commis la nuit avec usage d’armes. Malgré l’intervention de la défense, ils ont été reconnus coupables et condamnés à 20 ans de prison.

rewmi.com

Pape Diattao Badji

Mercredi 2 Avril 2014 13:48

Dans la même rubrique :