Courroux des diplomates : les nominations qui ont fait déborder le vase


SETAL.NET - C’est un euphémisme de dire que les diplomates regroupés au sein de l’Union des Conseillers des affaires étrangères (Ucaes) et de l’Amicale des Chanceliers des affaires étrangères (Acaes) de métier sont en colère contre l’actuel régime. En cause les choix de Macky Sall qui a préféré ses militants et des retraités aux diplomates de métier pour représenter le Sénégal à l'Extérieur.

 On peut citer en exemple celle de Khadidiatou Tall Diagne qui en sus d’être la sœur de l’actuelle Présidente du Conseil économique, social et environnemental est connue pour être l’ancien Institutrice de la Première dame.  Une autre retraitée qui a été récemment nommée ambassadrice, c’est l’ancienne directrice générale du Conseil national de régulation de l’audiovisuel (Cnra). En effet, à 67 ans, Nancy Ngom Ndiaye a été promue ambassadrice du Sénégal à Ottawa, au Canada. Le journaliste Babacar Diagne n’est pas en reste. En poste en Gambie depuis quelques mois, le ci-devant directeur général de la Rts devait faire prévaloir ses droits à la retraite. Mais le voilà bombardé à la tête de l’ambassade du Sénégal à Banjul. Que dire de Seynabou Badiane qui, à 63 ans, représente l’Etat du Sénégal à Rome ?

Les militants de l’Apr ne sont pas oubliés. D’après le journal Libération parcouru par Setal.net, une fournée d’apéristes a été portée à la tête de consulats en France. Ce qui fait dire  à un diplomate que Macky Sall fait pire que Wade à ce niveau.

Lu sur Libération

Lundi 13 Mai 2013 09:45

Dans la même rubrique :