Crise a l’agence de presse Sénegalaise : Yaxam Mbaye met en branle l’inspection générale des finances

La mauvaise passe que traverse l’Agence de presse sénégalaise (Aps) sera bientôt un mauvais souvenir. Selon des sources dignes de foi, le secrétaire d’Etat à la Communication Yaxam Mbaye a non seulement saisi le ministre du Budget afin d’obtenir la tête de l’inamovible Agent comptable particulier (Acp) Meïssa Ndiaye, mais aussi il a envoyé l’Inspection générale des finances (Igf) pour un audit exhaustif de la gestion comptable de l’Aps


Les travailleurs de l’Agence de presse sénégalaise (Aps) qui réclament le départ de l’Agent comptable particulier (Acp) peuvent pousser un ouf de soulagement. Leur tutelle a décidé de prendre le problème à bras le corps en accédant à leur demande. Depuis hier, le secrétaire d’Etat à la Communication Yaxam Mbaye a envoyé l’Inspection générale des finances à l’Aps, avec comme mission de faire un audit des finances de l’Agence. Mais auparavant, le secrétaire d’Etat à la Communication qui assure la tutelle des tous les média publics avait saisi son collègue du Budget Birima Mangara pour obtenir la mutation de l’Acp qui n’est plus en odeur de sainteté auprès des employés de l’Agence, qui le soupçonnent de malversations financières.
 
En service depuis douze ans dans cette entreprise, Meissa Ndiaye a su survivre à plusieurs ministres de la Communication et manageait l’entreprise à sa guise, d’après ses détracteurs. Très sûr de lui, il aurait fait obstruction à plusieurs audits internes commandités par le Directeur général Thierno Birahim Fall. Ainsi, le  secrétaire d’Etat a saisi le ministre du Budget qui a intimé l’ordre à l’Acp de mettre à la disposition des auditeurs toutes les pièces comptables. Décision est donc prise en premier lieu de faire l’audit avant de sceller son sort. Et c’est la redoutée Igf qui est depuis hier dans les locaux de l’Aps.
 
 Les auditeurs devraient boucler très bientôt leur travail. C’est une des premières mesures draconiennes prises par Yaxam Mbaye pour remettre sur les rails l’Aps secouée depuis quelques mois par des mouvements d’humeur sporadiques du syndicat qui réclame de meilleures conditions de travail et une gestion orthodoxe de son outil de travail.
L'As 


Jeudi 12 Février 2015 18:30

Dans la même rubrique :