Setal.net

Culture du Sen- Ethanol / Sen-huile à Gnitt :

Pape Dieng, coordonnateur national du Forum National des Jeunesses Républicaines vante les mérites du projet


Culture du Sen- Ethanol / Sen-huile à Gnitt :
Le coordonnateur national du Forum National des Jeunesses Républicaines vient de monter au créneau pour souhaiter la bienvenue au projet d’éthanol en phase d’implantation à Gnitt. Pape Dieng, puis que c’est de lui qu’il s’agit, vient de rencontrer une partie de la presse pour peindre en noir les objecteurs dudit projet. Selon lui : « Ce projet de Sen-Ethanol que l’on entend implanter à Gnitt va s’étendre sur 26.000 hectares que l’Etat a affectés dans la forêt déclassée de la dite circonscription. Ainsi, tous les chefs de village verront leur maison reconstruites en dur, électrifiées et adductionnées d’eau. Aujourd’hui, c’est une minorité qui s’agite. Ce sont tous des activistes manipulés par des politiciens au crépuscule de leur carrière », a remarqué M.Dieng qui ajoute : « Ce projet est porteur. Il va faire dans la production de l’huile de tournesol avec 80% des graines traitées exportées et 20% traitées sur place. Les tiges seront également transformées en énergie (60 mégawatts).La production de la patate douce va faire avec le bioéthanol (300 mégawatts) ; l’aliment du bétail peut servir comme carburant pour les véhicules. Sur le plan social, le projet va aider à encadrer les agriculteurs et éleveurs par la culture fourragère, apporter de l’eau sans compter les emplois qu’il génère ( agriculture 4000 ; énergie 500 .Il vient d’assister des écoliers à hauteur de 16 millions de f CFA »,a estimé M.Dieng. Ce dernier, pour finir, de faire remarquer:"Le projet n'appartient ni à Harouna Dia ni à Daouda Dia. Ce sont de simples médiateurs contrairement à ce que laissent penser des personnes animées par une mauvaise foi. Ces sieurs Dia n'ont qu'une préoccupation: propulser le Sénégal sur la rampe de l'émergence".

Ibrahima Ngom


Bamba Toure

Jeudi 25 Octobre 2012 - 12:36



Avis des Setalnautes

1.Posté par le 12/11/2012 20:35 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Cher frère!
Je regrette de vous entendre émettre de tels propos sans connaitre le milieu. Une telle responsabilité que vous incarnez devait vous pousser à faire une recherche approfondie pour vous prononcer sur une question aussi sensible que le foncier.
La vérité est que l'accaparement des terres des pauvres paysans et éleveurs du delta du Fleuve Sénégal a fini par mettrre tous dans une situation de résistance nécessance pour éviter un appauvrissement et asservissement probables des autochtones.
Les citoyens ont changé de régime pour leur développement socio-économque avec l'appui de l'Etat et non le développement dans leur localité orchestré par des étrangers soucieux d'assurer la comsommation de leur pays.
Invitons nous donc à un débat sérieux et constructif car notre objectif doit de soutenir le Président Macky et de sortir les populations locales de la pauvreté et de l'asservissement en faisant délaisser nos activités traditionnelles ( Agriculture et Elevage) pour le travail à l'entreprise (Cas de la CSS, du GDS, de la SCL entre autres).
Merci et bonne réception!

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Setal.net est un site d’échanges. Mais ne voudrait pas être un espace d’échanges d'insanités. Par conséquent, nous vous invitons chers setalnautes à plus de retenue. Vous pouvez dire votre opinion en restant correct. En tout cas Setal.net se réserve le droit de supprimer tout commentaire qui répondrait pas à la charte du site. Merci de votre compréhension


Setal People - 11/01/2024 - 0 Commentaire

La femme de Sadio émue : Le « Ndokolé » de ses camarades d’école… (vidéo)

Mariage de Sadio Mané : Les premières images de son épouse

07/01/2024 - 0 Commentaire

Courroucé par son divorce, le maintenancier du Prodac divulgue les vidéos d'ébats sexuels de son ex épouse

28/12/2023 - 0 Commentaire

Remariage : Mia Guissé a pris une décision

28/12/2023 - 0 Commentaire

Awa Baldé raconte sa descente aux enfers :«Je n’ai plus d’argent …»

28/12/2023 - 0 Commentaire





Google+

Partager ce site