DECLARATION DE POLITIQUE GENERALE: Macky demande au Pm de la traduire en Plan d’actions

Le Président Macky Sall, a demandé hier, en réunion du Conseil des ministres, au chef du gouvernement, Abdoul Mbaye de « traduire la Déclaration de Politique générale en un Plan d’actions concret et à mettre en place un cadre pour le suivi régulier de son exécution ». Et après avoir souligné que ladite Déclaration « a parfaitement traduit les orientations stratégiques proposées aux Sénégalais, dans le cadre du programme « Yoonu Yokkute » (Le chemin du véritable développement) et des conclusions des Assises ».


Avant de féliciter le Premier ministre, tout en l’exhortant « à veiller à une bonne exécution de chacune des mesures annoncées ; il lui a en outre ». A ce propos, le chef de l’État a « engagé le Gouvernement, tout en consolidant les acquis engrangés depuis son installation, à garder le cap et à accélérer le rythme des réformes, en prenant soin de bien les préparer, d’expliquer clairement leur sens et leur raison d’être et d’associer les acteurs concernés dans leur conception et dans leur mise en œuvre ». Macky Sall a ainsi prescrit que « le seul crédo du Gouvernement et des services administratifs, au niveau central et déconcentré, soit de développer plus de réactivité, de rigueur et de célérité afin d’arriver à des résultats concrets et palpables pour les populations, partout sur le territoire national ».

Par ailleurs, concernant la prochaine rentrée scolaire, le chef de l’Etat a donné au Premier ministre des instructions « afin que soient prises toutes les dispositions pour la libération des établissements scolaires provisoirement occupés par les sinistrés des inondations ; en même temps, il a particulièrement insisté pour que les mesures déjà envisagées pour le recasement des sinistrés, dans des conditions décentes, soient rendues effectives ». Il a, à ce sujet, « exhorté tous les acteurs et partenaires à l’apaisement du climat scolaire pour que la prochaine année académique se déroule dans la sérénité ».

En outre,  le président de la République a « relevé les disparités trop importantes qui existent entre les dotations financières allouées aux différents établissements hospitaliers de santé et a demandé que les ressources publiques leur soient accordées avec plus d’équité ».
Le Chef de l’Etat, Macky Sall a ensuite informé le Conseil, « qu’il a convoqué le Conseil national de l’urbanisme, de l’habitat et du cadre de vie, afin de donner des orientations claires pour une politique harmonieuse dans ces secteurs ; à ce propos, il a instruit le Premier ministre de faire prendre toutes les mesures appropriées pour que cette rencontre se déroule dans les meilleures conditions ».

Sudonline.sn
 
 

Moussa Sarr

Vendredi 14 Septembre 2012 11:29

Dans la même rubrique :