DECLARATION DE POLITIQUE GENERALE: Macky reconduit Abdoul Mbaye et lui donne le feu vert

C’est devant une Assemblée nationale toute acquise à la cause de son gouvernement et du parti au pouvoir que le Premier ministre, Abdoul Mbaye , fera finalement sa déclaration de politique générale. Au lendemain de la victoire de Bennoo Bokk Yakaar aux législatives (119 députés sur 150, selon les résultats provisoires), Macky Sall a instruit son chef de gouvernement, lors du Conseil des ministres de mercredi dernier, à sacrifier au grand oral. Une manière également subtile de reconduire à la primature Abdoul Mbaye, bien avant même la démission requise de son gouvernement après les législatives, conformément à l’orthodoxie républicaine.


Le Président Macky Sall a attendu d’avoir sa « majorité mécanique » à l’Assemblée nationale pour instruire son Premier ministre à faire sa déclaration de politique générale. Abdoul Mbaye a en effet reçu l’aval du Chef de l’Etat pour sacrifier au grand oral devant la Chambre basse du Parlement, lors du Conseil des ministres de ce mercredi 04 juillet 2012. Une rencontre gouvernementale qui s’est tenue dans le sillage de la proclamation officielle des résultats provisoires des Législatives de 2012, lesquels venaient confirmer la victoire éclatante de la coalition Bennoo Bokk Yakaar (119 sièges de députés sur les 150 à pourvoir).  

Lors de ce Conseil des ministres, le président de la République  a souligné que, « passé ce moment de la vie démocratique du pays, il importe, à présent, d’offrir aux populations des solutions viables et durables à leurs préoccupations quotidiennes ». Dans la foulée, il a invité le Premier ministre « à finaliser, dans les meilleurs délais, la déclaration de politique générale qui doit être la réponse aux attentes incompressibles de nos concitoyens ». Se voulant même plus précis, Macky Sall a demandé qu’elle soit « en conformité avec les engagements pris et les orientations définies durant la campagne électorale pour l’élection présidentielle, dans son programme de candidat, « Yoonu Yokkute » (le chemin de la prospérité) et aux conclusions des Assises nationales, engagements et orientations qui ont comme principales cibles, les femmes, les jeunes et le monde rural ».

Le premier enseignement de cette instruction est  que le Chef de l’Etat comme son premier ministre, pour ce qui concerne la déclaration de politique générale, ne semblent guère déparier de l’histoire politique récente du Sénégal. Depuis l’accession du Sénégal à l’indépendance, toutes les déclarations de politique générale ont été faites, peu ou prou, devant une assemblée nationale dominée par le pouvoir en place, sauf pour Moustapha Niasse en 2000. Lorsque les conditions n’étaient pas réunies, le régime en place s’était donné du temps, plus ou moins dans le respect de la loi, pour s’assurer une majorité confortable dans la chambre basse du Parlement.  

Macky Sall ayant attendu d’avoir sa majorité parlementaire pour instruire son Premier ministre, Abdoul Mbaye va prononcer son discours de politique générale devant une assemblée nationale quasiment « aux ordres ». Celle-ci  sera installée le 20 juillet prochain, bien entendu après la proclamation des résultats définitifs par le Conseil constitutionnel.

L’autre enseignement qui semble se dégager de l’invite de Macky à Abdoul Mbaye à la déclaration de politique générale, c’est la confirmation « subtile » du Président que le Premier ministre va rempiler à son poste. La tradition républicaine exige en effet la démission du Premier ministre et de son gouvernement, à la suite d’élections législatives. A charge pour le président de la République de le reconduire ou non. Apparemment, en invitant Abdoul Mbaye à sacrifier rapidement au grand oral, Macky Sall lui renouvelle sa confiance. La date du 5 juillet avait d’ailleurs été retenue, selon des sources concordantes pour que les ministères remontent leurs contributions au niveau de la Primature  afin de permettre aux services de ce dernier de préparer le contenu du grand oral. Tradition républicaine consacrée par la Constitution (article 55), la déclaration de politique générale doit intervenir au plus tard trois mois après l’entrée en fonction du Gouvernement.

Source: Sud Quotidien

Moussa Sarr

Vendredi 6 Juillet 2012 11:16

Dans la même rubrique :