DERNIER TOUR ELIMINATOIRE DE LA CAN 2013: Le Sénégal hérite de la Côte d'Ivoire

Le tirage au sort, véritable coup d'envoi officiel de la CAN 2013, a été donné hier, jeudi 5 juillet, à l'Emperors Palace de Johannesburg (Afrique du Sud). Le Sénégal hérite d'un gros morceau : la Côte d'Ivoire. Le match aller est prévu le 7, 8 ou 9 septembre à Abidjan. La manche retour le 12, 13 ou 14 octobre à Dakar.


Un gros morceau ! Ce que beaucoup d’observateurs redoutaient pour les «Lions» du Sénégal, à l’occasion de ce  dernier tour éliminatoires de la première Can en année impaire, s’est finalement produit.
Pour prendre part au rendez-vous biennal du football africain, le Sénégal doit sortir la Côte d’Ivoire, vice-championne d’Afrique et meilleure équipe africaine, selon le classement mondial de la Fifa publié mercredi dernier.

La Confédération africaine de football (CAF) a procédé hier, jeudi 5 juillet 2012, à l’Emperors Palace de Johannesburg, au tirage au sort du dernier tour éliminatoire de la Can dont la phase finale aura lieu en Afrique du Sud, du 19 janvier au 10 février 2013.

L’instance suprême du football continental informe, par la même occasion, que «la Zambie et la Côte d’Ivoire, champion et vice-champion 2012, figuraient dans le pot numéro un en vertu du classement établi sur la base des résultats obtenus par les trente équipes encore en lice lors des trois dernières éditions de la CAN (2008, 2010, 2012)».
Trois compétitions auxquelles le Sénégal n’a été que l’ombre de lui-même.

En 2008 ; au Ghana, les «Lions» se sont perdus à Tamale avant de signer leur bon de sortie de la compétition à Kumasi.

En 2010, c’est la Gambie qui allait renvoyer le Sénégal en deuxième division des équipes africaines en privant les «Lions» de la Can en Angola et du Mondial sud-africain.
En 2012, le fiasco de Bata continue encore de faire des dégâts.
Les conséquences de ces contreperformances expliquent la position du Sénégal dans ce tirage au sort.

Même si, selon Joseph Koto, être opposé à la Côte d'Ivoire ''motive tous les professionnels'' de football. ''Nous n’aurons pas besoin de motiver nos joueurs, qui auront en face d’eux la meilleure équipe africaine du moment'', a déclaré le technicien sénégalais, dans le site de l’Agence de presse sénégalaise, précisant que ce sera «très difficile pour nous comme pour eux». Joseph Koto a également indiqué que tout se jouera sur le plan de la logistique.

A noter que pour ce dernier tour, il s’agira de matches en aller et retour à élimination directe. Les dates retenues pour les matches aller sont les 7, 8 et 9 septembre, pour les matches retour les 12, 13 et 14 octobre. Les «Lions» vont se rendre à Abidjan avant de recevoir les «Eléphants», à Dakar.

La cérémonie du tirage au sort qui s’est déroulée en présence du Ministre sud-africain des Sports et des Loisirs, M.Fikile Mbalua, était présidée par le 1er vice-président de la CAF, M.Suketu Patel, le secrétaire général de la CAF, Hicham El Amrani, le président du Comité local d’organisation, M. Mwelo Nonkonyana et le directeur général, M. Mvuzo Mbebe.

M. Hicham El Amrani a dirigé le tirage au sort assisté par l’ancien capitaine des Bafana Bafana, Neil Tovey et par l’ancien attaquant international nigérian, Daniel Amokachi.
Le tirage au sort pour la phase finale aura lieu le 26 octobre.


VOICI LES QUINZE MATCHES
Mali - Botswana
Zimbabwe - Angola
Ghana - Malawi
 Liberia v Nigeria
Zambie - Uganda
Cap Vert-Cameroun
Mozambique - Maroc
Sierra Leone - Tunisie
Guinée - Niger
Soudan - Ethiopie
Libye - Algérie
Côte d'Ivoire - Sénégal
Rd Congo - Guinée-Equatoriale
Gabon - Togo
Burkina Faso - Centrafrique

Sud Quotidien

Moussa Sarr

Vendredi 6 Juillet 2012 11:12

Dans la même rubrique :