DIAMNIDIO Il détourne la mineure et lui offre 100 francs

Si le tribunal de la ville de Rufisque suit les réquisitions du parquet, M. D, poursuivi pour détournement de mineure de 8 ans, risque de voir son séjour carcéral prolongé davantage. Le représentant du ministère public a requis 6 mois ferme contre le prévenu.


Le berger M. D, 23 ans, a été attrait mercredi dernier devant la barre du tribunal départemental de la ville de Rufisque pour détournement de mineure. Le mis en cause est accusé d’avoir enlevé et retenu une gamine de 8 ans répondant au nom de R. S dans une chambre durant des heures. L’affaire a été mise en délibéré jusqu’au 2 mai prochain.
La fille R. S. quitte leur domicile pour aller apprendre ses leçons chez une de ses camarades de classe. Elle est interpellée en route par un berger du nom de M. D. qui désire la commissionner à la boutique du coin. Mais la petite refuse et poursuit son chemin. Son interlocuteur insiste et continue de l’appeler en faisant le signe de la main. Un individu voit la scène et demande à l’écolière d’y aller. Celle-ci fait demi-tour et se rend à la bergerie. Mais n’ayant vu personne sur les lieux, elle se tourne vers une pièce et commence à tambouriner à la porte. Le jeune garçon lui ouvre le portail, l’entraîne à l’intérieur et referme aussitôt la chambre. Il la retient alors de 14h jusqu’à 18h dans la piaule.
Pendant ce temps, la grand-mère de l’adolescente, revenant d’une course, s’inquiète et interpelle les membres de la famille qui affirment n’avoir aucune nouvelle de la gamine. Ils décident alors d’engager ensemble des recherches dans les coins et recoins de la localité. Ils mettent à contribution le voisinage et les jeunes du quartier. Mais sans succès.
La mineure déboule d’une rue et se dirige vers leur domicile. Les voisins l’interceptent et la conduisent auprès de ses parents. Ces derniers interpellent la petite qui indique avoir été retenue pendant tout ce temps (14h à 18h) dans une pièce par un berger du nom de M. D. Elle ajoute que celui-ci lui a ôté sa culotte et a tenté de la violer. N’eût été la prompte apparition dans la chambre de l’employeur du berger, le prévenu aurait atteint son but.
Envahie par une peur bleue, la grand-mère fait d’abord consulter la gamine dans une structure sanitaire avant d’aller déposer une plainte pour attentat à la pudeur contre le jeune berger à la brigade de gendarmerie de Diamanianio. Ceux-ci ouvrent une enquête et finissent par déférer le mis en cause au parquet du tribunal départemental de la ville de Rufisque pour détournement de mineure de 8 ans.
Lors du procès, la fille a réaffirmé ses propos contenus dans le procès-verbal de l’enquête préliminaire de la gendarmerie. Elle ira même jusqu’à faire une description détaillée de la chambre de l’accusé. «C’est bien lui qui m’a appelé et retenu longtemps dans la piaule. Il a enlevé mon slip pour abuser de moi. À cet instant précis, quelqu’un (son patron) a fait irruption dans la pièce. Il m’a offert une pièce de 100 francs et m’a menacée de me tuer si je le dénonçais. Il m’a interceptée dans la rue, alors que je me rendais chez une de mes camarades de classe pour apprendre mes leçons. Quand son employeur qui nous surpris dans la pièce l’a interpellé, il lui a dit que j’étais son hôte», déclare la gamine.
Mais ces propos ont été battus en brèche par le prévenu. Ce dernier affirme avoir juste entraîné la nymphe dans la pièce pour une partie de conversation. Il reconnaît avoir dans la même veine offert une pièce de 100 francs à la fille. «Je suis généreux de nature avec les enfants. Je leur offre souvent de l’argent. Je n’ai jamais introduit la petite dans la chambre pour lui ôter sa culotte et tenter de la violer. On se trouvait plutôt ensemble au dehors à l’ombre d’un arbre en train de faire du thé. Je ne l’ai pas retenu aussi. Elle est restée là-bas de son plein gré», se défend l’accusé.
Le représentant du ministère public a balayé d’un revers de main les allégations du mis en cause et déploré la mauvaise foi de celui-ci. À l’en croire, le prévenu est coupable des faits qui lui sont reprochés. «Il a bel et bien détourné la fille. Car le détournement de mineure consiste tout simplement à enlever la concernée d’un endroit où elle est censée être pour ensuite l’amener ailleurs. Et c’est ce que le prévenu a fait. Par conséquent, je demande qu’il soit déclaré coupable et condamné à une peine de 6 mois de prison ferme», affirme le «parquetier».
Quant à la grand-mère de la gamine, elle a juste réclamé l’application de la loi contre le prévenu. L’affaire est mise en délibéré au 2 mai prochain.
Vieux Père NDIAYE

Source: Walf Grand'Place


Abdou Khadre Cissé

Lundi 30 Avril 2012 16:46

Dans la même rubrique :