Rosso-Sénégal (Saint-Louis), 28 jan (APS) - Les recettes douanières mobilisées en 2018 au poste de Rosso-Sénégal, à la frontière avec la Mauritanie, se chiffrent à 6 milliards de francs CFA, a indiqué lundi, le gouverneur de la région de Saint-Louis (nord), Alioune Aïdara Niang.
"Le poste Rosso-Sénégal, le principal pourvoyeur en recettes douanières de la zone de la nord, a fait des recettes de 6 milliards de francs en 2018’’, a-t-il dit lors la célébration de la Journée internationale de la douane, à Rosso-Sénégal.
L’édition 2019 est axée sur le thème : "Des frontières SMART pour des échanges commerciaux fluides et le mouvement sans entrave des personnes et marchandises".
L’édition 2019 est axée sur le thème : "Des frontières SMART pour des échanges commerciaux fluides et le mouvement sans entrave des personnes et marchandises".
Le chef de l’exécutif régional a relevé que les officiers, sous- officiers et agents de douane, travaillent de "manière intelligente avec les autres acteurs", notamment les opérateurs économiques, les transitaires et transporteurs, à travers un "partenariat gagnant-gagnant, sans entraver le mouvement des personnes et des biens".
Les liens entre l’administration douanière et les opérateurs économiques qui participent aux échanges commerciaux, doivent être "basés sur la confiance, un esprit de complémentarité, de sécurité et de respect des procédures, pour assurer la réception des services dans des délais et dans la transparence", a-t-il dit.
Le gouverneur a invité les opérateurs économiques à "davantage protéger l’économie nationale, contre la fraude qui déstabilise les Etats".
Selon lui, avec le changement de paradigme, la douane sénégalaise, dotée d’une feuille route claire, a opté pour "une nouvelle approche, par facilitation partenarial avec les opérateurs économiques", comme l’illustre le thème de cette année.