Setal.net

DRAME A VELINGARA Un malade mental tue un Kankourang


DRAME A VELINGARA Un malade mental tue un Kankourang
Un psychopathe originaire du village de Médian Dialo plus connu sous le nom de Saré Dialo a créé une véritable tragédie en blessant grièvement deux personnes avant de tuer à la hache un autre jeune habitant la commune de Vélingara qui avait porté un masque du Kankourang. Le meurtrier s’est finalement suicidé en se jetant dans un puits du village de Saré Thialy où une série de drames s’est produite la nuit du lundi à mardi. Victime de crise épileptique, Ibrahima Kandé qui frôlait la trentaine a tué un kankourang, blessé deux autres personnes avant de se donner la mort dans un puits. Il souffrait, selon ses proches, d’une crise épileptique depuis son enfance. Une longue maladie qui a fini par la suite, de créer de graves troubles psychiques chez ce jeune agriculteur habitant le village de Saré Dialo situé à 3 km de la commune de Vélingara. Ce lundi, aux environs de 20h, une vive dispute a éclaté dans la concession des frères et parents Kandé habitants ce patelin d’habitude très calme à cette heure. Pour se faire entendre et respecter, Ibrahima a menacé les membres de sa famille avec des armes blanches. Et ce fut le sauve-qui-peut. Dans la mêlée, le malade mental s’est enfui en se rendant au village de Saré Thialy où il a croisé, plus tard, Mahamadou Mballo, apprenti menuisier métallique juste à la devanture du centre de récupération nutritionnel. Aucun individu n’a réellement pu raconter le différend  qui aurait opposé les deux protagonistes. Soudain, les habitants du patelin de Saré Thialy ont entendu un cri d’alerte. Sur les lieux, les secouristes ont retrouvé le Kankourang cloué au sol dans une mare de sang. La tête de la victime est fracassée. Plusieurs coups de haches ont été portés au Kankourang qui n’est personne d’autre que le jeune apprenti menuisier qui est tombé pour mort sur place.

Auparavant dans son village, le meurtrier avait blessé son frère puis un autre qui tentait de le séparer avec le Kankourang. Et pour clore, le chapitre de la tragédie, le psychopathe qui était devenu fou et dangereux s’est suicidé en se jetant dans un puits très profond où son corps  a été repêché.

Interpellés, les éléments de la brigade de gendarmerie de Vélingara sont arrivés accompagnés du médecin-chef du centre de santé de Vélingara pour les constats. C’est après que les corps des deux victimes ont été remis aux parents pour inhumation.

Dans la région de Kolda, le Kankourang -qui a été déclaré patrimoine culturel de l’Unesco en 2005- draine des foules de curieux dans les villages et autres grandes agglomérations du Fouladou. Mais son organisation fait défaut à cause d’une certaine entorse faite aux valeurs culturelles mandingues, surtout aux conditions de sortie de ce masque. Pour cette raison, le gouverneur de Kolda avait pris un arrêté interdisant la parution du Kankourang nocturne. Une mesure qui fortement saluée par le bureau de l’association de l’union traditionnelle des valeurs et coutumes de Kolda. Qui -dans sa nouvelle charte comprenant dix points parmi lesquels le retour aux valeurs culturelles authentiques dont le grand Juju - prône le regroupement de tous les enfants circoncis du village ou du quartier dans un grand Juju (case des circoncis en manding).

Moussa Sibo MBALLO

Walfadjri

 


Lundi 1 Octobre 2012 - 17:12





Setal People - 11/01/2024 - 0 Commentaire

La femme de Sadio émue : Le « Ndokolé » de ses camarades d’école… (vidéo)

Mariage de Sadio Mané : Les premières images de son épouse

07/01/2024 - 0 Commentaire

Courroucé par son divorce, le maintenancier du Prodac divulgue les vidéos d'ébats sexuels de son ex épouse

28/12/2023 - 0 Commentaire

Remariage : Mia Guissé a pris une décision

28/12/2023 - 0 Commentaire

Awa Baldé raconte sa descente aux enfers :«Je n’ai plus d’argent …»

28/12/2023 - 0 Commentaire





Google+

Partager ce site