L'avocat américain de Dominique Strauss-Kahn a déclaré vendredi soir qu'il espérait "un accord signé dans quelques jours" : "J'espère que nous aurons un accord signé dans quelques jours, mais nous n'en avons pas encore un, et tant que vous n'avez pas d'accord signé, vous n'avez pas vraiment d'accord", a précisé William Taylor à l'AFP.
Il n'aura pas tardé à démentir. Dominique Strauss-Kahn a expliqué qu'il ne commenterait pas les informations "fantaisistes et erronées" du quotidien Le Monde. Le journal rapportait ce vendredi que l'ancien directeur du FMI devrait verser 6 millions de dollars à Nafissatou Diallo pour mettre fin à la procédure civile dans l'affaire du Sofitel. Dans un communiqué, les avocats Frédérique Baulieu, Richard Malka et Henri Leclerc ont affirmé : "ni Dominique Strauss-Kahn ni ses avocats n’entendent commenter la procédure en cours aux Etats-Unis" avant de démentir "en revanche, vigoureusement les informations fantaisistes et erronées dont le journal Le Monde fait état".
L'information était révélée par Le Monde daté du samedi 1er décembre. L'accord financier à l'amiable qui aurait été trouvé entre Dominique Strauss-Kahn et Nafissatou Diallo serait de 6 millions de dollars soit environ 4,6 millions d'euros. Le journal cite des confidences qu'auraient faites DSK à des amis.
Selon les mêmes sources, l'ancien patron du FMI, qui ne dispose pas de cette somme, devait contracter un emprunt bancaire de 3 millions de dollars pour respecter l'accord. Anne Sinclair, son épouse dont il est séparé, devrait lui prêter les 3 millions de dollars restants.
Le Monde précisait que Dominique Strauss-Kahn s'était rendu plusieurs fois à New York ces derniers mois. L'accord, conclu à la fin de l'été, devrait être signé le 7 décembre prochain à New York, en présence des intéressés. Cet accord mettrait ainsi fin à la procédure civile de l'affaire.