Setal.net

Dakar Business Hub planche sur le Financement des économies africaines


Dakar Business Hub planche sur le Financement des économies africaines

Le Dakar Business Hub, Plateforme structurée d’échanges d’idées sur diverses problématiques liées au développement de l’Afrique, a organisé ce vendredi 6 mai 2016 un débat sur le thème : «le Financement des économies africaines, Défis et Opportunités».

Au cours du débat, les panélistes, Stanislas Zeze de Bloomfield Investment Corp, Marie Odile Kantoussan, de Cgf Bourse, Thierno Seydou Nourou Sy de la Bnde, Moustapha Sow de la Bid, Pape Demba Diallo du Fonsis et Gabriel Lopez de Bgfi Bank, ont fait des réflexions pertinentes sur l'économie africaine. Ils sont tous d'avis que le secteur le plus rentable en économie est le secteur agricole.

Selon Thierno Seydou Nourou Sy, Directeur général de la Banque nationale de Développement économique (Bnde), pour financer l’économie, il faut avoir de la ressource. Pour avoir des ressources, il faut que les Etats, les opérateurs économiques et les institutionnelles s’y mettent. Il faut qu’il y ait un esprit de patriotisme.

«Nous les banques, nous avons besoin d'avoir en face de nous des interlocuteurs qui nous présentent des projets excellents. On a besoin d’une excellence dans la promotion de la société. On a aussi besoin d’un cadre réglementaire qui sorte de l’obsolescence. Si nous voulons que nos économies fassent un bond en avant, il faut que l’on sorte de cet aspect réglementaire».

Marie Odile Kantoussana, de son coté, invite les Etats à encourager les marchés financiers par une politiques de privatisation. «Que nos états acceptent de se libérer un peu de certaines entreprises et de les laisser aux privés. Que ces actions viennent au niveau du marché pour alimenter et en même temps renforcer l’éducation financière. Pour participer davantage à cette éducation financière, nous avons besoin aussi de levier. Ce levier que nous attendons de l’Etat, c’est la fiscalité. Nous demandons aussi aux Etats de respecter la directive, qui a été mise en place depuis 2011, qui demande d’harmoniser la fiscalité au sein de l’Union (Uemoa : Ndlr). Jusqu'à aujourd’hui, les deux locomotives de cette union, le Sénégal et la Côte d’ivoire, n’ont pas encore transcrit la directive du côté des impôts. Nous devons faire preuve d’innovation pour répondre aux attentes des sociétés et surtout faire place à tous les acteurs qui doivent pouvoir venir compléter cet écosystème”, dit-elle.

L’économiste Stanislas Zeze est du même avis. Selon lui, la solution des financements passe par le marché financier. “Les marchés financiers n’ont pas de limitation de maturité. C’est l’outil idéal pour développer nos économies”, dit-il.

Des interventions pertinentes qui font dire à Ibrahima Cheikh Diong, Président du Dakar Business Hub, modérateur des débats, qu' «on peut parler plus d’économie et moins de politique».



Samedi 7 Mai 2016 - 06:10










Google+

Partager ce site