Setal.net

Dakar, Les leaders de la Casamance naturelle, tous ensemble pour préparer l’arrivée du P.R, fait rare pour être signalé.


 Les responsables politiques de la région naturelle de la Casamance se sont réunis ce mardi 11 mars sur initiative du Ministre de la Jeunesse Benoît Sambou, pour préparer l’arrivée du Président Macky Sall, le 17 mars prochain. Tous les pontes de l’A P R que compte cette belle région et qui sont présents à Dakar ont pris part à la rencontre : Ministres, Directeurs généraux de sociétés, députés, etc.
A l’issu de cette rencontre au cours de laquelle certaines décisions importantes ont été prises et des points intéressants agités, tout le monde émettait sur la même longueur. Les différents intervenants ont tenu à saluer cette initiative du Ministre Benoît Sambou, avant de prendre l’engagement collectif d’une mobilisation exceptionnelle qui n’aura d’égal que la dimension de l’hôte attendu, en l’occurrence, le Président Macky Sall. Ils ont également salué la vision du Président de la République qui transformera la région méridionale en un grand pôle de développement.
Unanimement, ces responsables ont décidé de se fondre derrière l’image du Président Macky Sall, ent tant qu’unique star de ce séjour présidentiel qui devra durer 3 jours. Aussi, ont-ils retenu de ne faire figurer sur les supports de communication, aucune effigie autre que celle du Président. D’ailleurs le Ministre Benoît Sambou avait déjà donné le ton, durant le passage du superviseur Oumar Youm à Ziguinchor en demandant à ses partisans de ne faire ni banderole ni pancarte à son effigie.
In fine, ces leaders politiques se sont en outre proposés de se retrouver plus souvent pour échanger sur les questions de développement de la Casamance pour mieux accompagner les actions du Président de la République Macky Sall au profit de la région.
C’est dans une ambiance de gaité fraternelle que ce rendez-vous a pris fin, annonçant ainsi la couleur joviale des prochaines rencontres entre Macky Sall et la Casamance.
 

Bamba Toure

Mercredi 12 Mars 2014 - 14:12



Avis des Setalnautes

1.Posté par Moustapha NDIAYE le 12/03/2014 15:11 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler


Le conflit casamancais

Sur le plan institutionnel et au niveau de l'Etat, trois républiques se sont succédées avec leurs promesses de réglement sans, pour autant, arriver à des résultats probants ou solutions à long terme.
Dès lors, oû se situent les difficultés ?? Manque de volonté des gouvernements successifs ou manque de vision et de ressources ??

L'histoire politique des temps modernes nous a appris, sinon, prouvé, que.: dans tout réglement de conflit, il existe un préalable; condition" Siné Qua Non" de tout accord ou solution.

Il s'agit tout naturellement de l'aspect humanitaire d'une part, et d'autre part, l'impératif de poser le problème ou les facteurs du conflit en termes clairs sans ambiguités.

De la nature du conflit: Le conflit casamancais n'est pas politique. Il a été au fil des decennies politisé à des fins politiciennes.

Les revendications des peuplements de cette région éprouvée, sont économiques. Il s'agit du droit fondamental au développement,qui est un principe de Droit international.

Pendant trente ans on s'est limité au sénégal, à définir le problème en question , en terme de négociation...


Posons la question: négocier ( sur ) quoi...? à quel sujet ?

L'intégrité du territoire nationale et la souveraineté d'un pays ne sont pas négociables.....!!!

Les multiples rencontres entre le gouvernement et le MFDC ont été caduques, non pas seulement par manque de vision et de professionalisme, mais surtout par l'absence de mécanismes d'accompagnement, succeptibles d'améliorer la qualité de vie et le bien-être de toute la région casamancaise.

Conclusion:l'impératif d'une nouvelle approche dynamique

Afin de désenclaver et pacifier la région du sud qui est un patrimoine national:

Propositions en trois (2) options

Option-1

Nécessité d' une plateforme de discussions sur la base des termes de la Charte Nationale du Sénégal.


Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Setal.net est un site d’échanges. Mais ne voudrait pas être un espace d’échanges d'insanités. Par conséquent, nous vous invitons chers setalnautes à plus de retenue. Vous pouvez dire votre opinion en restant correct. En tout cas Setal.net se réserve le droit de supprimer tout commentaire qui répondrait pas à la charte du site. Merci de votre compréhension


Setal People - 11/01/2024 - 0 Commentaire

La femme de Sadio émue : Le « Ndokolé » de ses camarades d’école… (vidéo)

Mariage de Sadio Mané : Les premières images de son épouse

07/01/2024 - 0 Commentaire

Courroucé par son divorce, le maintenancier du Prodac divulgue les vidéos d'ébats sexuels de son ex épouse

28/12/2023 - 0 Commentaire

Remariage : Mia Guissé a pris une décision

28/12/2023 - 0 Commentaire

Awa Baldé raconte sa descente aux enfers :«Je n’ai plus d’argent …»

28/12/2023 - 0 Commentaire





Google+

Partager ce site