L'accord-cadre a été signé par le ministre sénégalais de l'Economie et des Finances Amadou Kane et le président de la BID Ahmed Mohammed Ali. Il concerne l’agriculture, l’énergie, le transport, l’assainissement et le développement du secteur privé, pour la période 2012-2015.
Cette coopération stratégique devra ''régir les relations des deux parties, dans les quatre prochaines années (2012-2015) et l’enveloppe financière nécessaire est estimée à un milliard 360 millions de dollars, soit environ 680 milliards de francs CFA, à raison de 340 millions de dollars par an, soit 170 milliards de francs CFA'', a expliqué M. Kane.
''La coopération va porter sur les secteurs stratégiques que sont l’agriculture, l’énergie, le transport, l’assainissement et le développement du secteur privé'', a-t-il ajouté, soulignant que cet accord permettra à l’Etat du Sénégal d’améliorer ''son efficacité d’intervention, dans ces secteurs qu’il a identifiés comme étant ses priorités''.
Le président de la BID Ahmed Mohammed Ali a relevé ''le dynamisme'' de la coopération de son institution avec le Sénégal. Ce ''dynamisme'', selon lui, s’est manifesté dans les interventions de toutes les entités du groupe de la BID au Sénégal.
Le partenariat stratégique ''verra la participation de la Société islamique pour le développement du secteur privé (SID), la Société islamique pour le financement du commerce international (SIFCI), la Société islamique pour l’assurance des crédits d’exportation et des investissements (SIAGE) et la BID elle-même, en tant que maison-mère du groupe'', a-t-il expliqué.
Selon M. Ali, le portefeuille d'investissement en cours d’exécution de la BID au Sénégal reflète aussi ''la vitalité'' de la coopération entre les deux parties et concerne 17 projets répartis entre le transport (39%), l'énergie (29%), l'hydraulique et l'assainissement (15%), l'éducation (8,8%) et l'agriculture (4%).
Il a salué ''le leadership du Sénégal dans la promotion et le renforcement de la coopération Sud-Sud et la solidarité islamique au sein de la Oummah'', les pays réunis au sein de l'Organisation de la coorpération islamique (OCI).
Il a exprimé sa ''compassion'' avec les victimes des inondations au Sénégal et annoncé que la BID mettra à leur disposition un don de 200.000 dollars US, soit 100 millions de francs CFA.
A cela s’ajoutera une ''aide'' de 75 millions de francs CFA de la Holding Tamweel Africa Holding, filiale du groupe de la BID et de Bank Asya de la Turquie, pour éradiquer les inondations au Sénégal.
Dakar signe avec la BID un accord-cadre portant sur 680 milliards de francs CFA
Le ministère sénégalais de l’Economie et des Finances et la Banque islamique de développement (BID) ont signé, vendredi à Dakar, un accord-cadre de partenariat stratégique portant sur un milliard 360 millions de dollars US, soit environ 680 milliards de francs CFA, pour quatre ans.
Bamba Toure
Vendredi 7 Septembre 2012 20:18
Dans la même rubrique :
{{#item}}
{{/item}}
{{/items}}