Débat sur l’homosexualité et la franc-maçonnerie : Wade dit «basta» !

Le candidat Abdoulaye Wade aurait demandé à ses collaborateurs de cesser d’aborder les questions d’homosexualité et de franc-maçonnerie dans le cadre de la campagne. La coalition rejette l’existence d’une telle injonction et parle d’intox de la part de Macky Sall.


Le débat électoral actuel s’embourbe dans les questions de mœurs. Cette semaine, l’homosexualité et la franc-maçonnerie ont pollué l’atmosphère politique en forte en ébullition . A ce propos, le challenger de Abdoulaye Wade avait  soutenu que l’homosexualité est  d’une question de société  à laquelle il va convier les citoyens à une large réflexion. Une fois au pouvoir. Et les Libéraux ont exploité cette sortie molle de leur adversaire pour en faire une bouée pour alimenter leur stratégie d’intoxication. «Basta !», aurait décrété le candidat Wade. Des sources proches du Palais soutiennent que le candidat sortant a instruit ses collaborateurs «de ne plus aborder ce sujet gênant dans le cadre de la campagne. On ne risque pas de s’en sortir si on agite ces théories», aurait averti Abdoulaye Wade. Mais le porte-parole de la Coalition Fal2012, El hadji Amadou Sall a catégoriquement réfuté cette information. «C’est de l’intox venant du camp de Macky Sall. Jamais le candidat Abdoulaye Wade n’a interdit d’aborder cette question de l’homosexualité. Jamais !» C’est un couteau à double tranchant. En effet, la polémique a atteint son paroxysme avec les attaques virulentes de Me El hadji Diouf et de Jean-Paul Diaz, des membres de la Coalition Bennoo Bokk Yakaar qui porte la candidature de Macky Sall au second tour. Pour le premier, «Abdoulaye Wade est le seul franc-maçon» qu’il connaît. Pour le second, les regards doivent surtout tourner vers Karim Wade quand on parle d’homosexualité. D’autant qu’il n’a plus «d’épouse depuis trois ans ».

«NOUS N’AVONS JAMAIS DIT QUE MACKY EST UN HOMOSEXUEL»
 Pas plus tard que lundi dernier, le ministre de la Communication, Porte-parole du gouvernement, Moustapha Guirassy, s’était fendu d’un communiqué pour critiquer «la prudence de Macky Sall» sur ce sujet. Le camp adverse n’a pas tardé à nier toute relation avec des groupes homosexuels ou franc- maçonniques. El hadji Amadou Sall  a tenu à  préciser que son camp n’a jamais traité Macky Sall d’homosexuel : «Nous n’avons jamais dit que Macky Sall a un penchant homosexuel. Il faut vraiment manquer de respect à l’homme ou au citoyen pour le traiter de tel. Nous avons partagé un parti et un gouvernement pendant longtemps.» Le porte-parole des Fal2012 d’indiquer que c’est leur adversaire qui a abordé le sujet en premier.

 «D’ailleurs c’est à lui que vous devrez poser cette question pour qu’il dise ce qu’il entend faire de ce phénomène. Nous n’avons même pas parlé de ce problème durant cette campagne. C’est lui-même Macky Sall qui a abordé la dépénalisation de l’homosexualité en disant que c’est une question de société qu’il va essayer de poser, une fois élu. Le candidat Abdoulaye Wade ne l’a jamais dit. Il a toujours dit qu’il est hors de question de légaliser une pratique qui n’est pas en phase avec notre religion et notre culture», rappelle-t-il au téléphone. Par contre, il soutient que de lobbies homosexuels et franc-maçonniques ont financé la campagne de certains leaders de l’opposition. Selon Me Sall, sa coalition  est pour le maintien de la législation en vigueur qui interdit cette pratique : «Le pays a des lois qui l’interdisent. Laissons les comme telles.»  La polémique est donc permise.

biramefaye@lequotidien.sn

Source: Le Quotidien

Bamba Toure

Jeudi 15 Mars 2012 15:32

Dans la même rubrique :