Débat sur le pétrole : Touba et Thiénaba prient pour l’union des cœurs


Après les autorités religieuses de Tivaouane et de Ndiassane vendredi, la délégation des sages de l’Apr a rencontré le Khalife général des mourides et celui de Thiénaba, samedi, dans leur visite de clarification sur le débat sur le pétrole.

Le Conseil national des sages de l’Apr poursuit sa mission de clarification sur le débat relatif au pétrole, auprès des chefs religieux. Après donc Tivaouane et Ndiassane, vendredi, où la délégation avait rencontré, d’une part, le porte-parole des Tidianes, Abdoul Aziz Sy Al Amine et, d’autre part, le Khalife général des Khadres Bouh Mohamed Kounta, elle s’est rendue, samedi, chez le Khalife général des Mourides et chez celui de Thiénaba. Tawfekh, lieu de retraite de Sidy Mokhtar Mbacké, a été la première étape de cette visite de courtoisie. La délégation a été accueillie par le Khalife en présence de son porte-parole permanent Serigne Cheikh Thioro Mbacké.

Parlant au nom de la délégation, Abdoulaye Seck Homère est revenu sur le sens de leur démarche qui, a-t-il expliqué, s’inscrit dans un souci de pacifier le débat à couteaux tirés suscité par la découverte de pétrole au Sénégal. Il a fait savoir au Khalife général des mourides que cette polémique entretenue sur cette question n’a pas sa raison d’être d’autant plus que l’exploitation de cette ressource naturelle n’a même pas encore commencé. Poursuivant ces explications, M. Seck a indiqué que les accusations portées contre Aliou Sall ne sont rien d’autres qu’une tentative d’atteindre le chef de l’Etat. Il a indiqué que la découverte de ces ressources naturelles est une bénédiction et il a donc sollicité, du marabout, des prières pour que son exploitation soit profitable à l’ensemble des Sénégalais dans la paix et la sérénité. Maham Diallo, coordonnateur des sages de l’Apr, a embouché la même trompette rappelant le rôle que les guides religieux ont toujours joué pour apaiser les tensions au Sénégal. Parlant au nom de Sidy Mokhtar Mbacké, son porte-parole permanent, Serigne Cheikh Thioro a assuré à la délégation que le chef de l’Etat peut avoir l’esprit tranquille car le marabout continue de prier pour qu’il réussisse sa mission à la tête du pays. Il rappelle que c’est ici même, à Tawfekh, que Macky Sall était venu le voir quand il briguait les suffrages des Sénégalais. « Dans un pays, il y a toujours des contradictions mais il appartient à celui qui est au pouvoir de faire fi de ses détracteurs et de poursuivre sa mission. Que le président Macky Sall soit serein car nos prières l’accompagnent et nous ne cesserons de prier pour la stabilité du pays », a-t-il déclaré au nom du Khalife.

Après Tawfekh, la délégation des sages de l’Apr s’est ébranlée vers Thiénaba. Arrivée dans la cité religieuse un peu après 20 heures, elle a été reçue par le Khalife général Cheikh Ahmed Tidiane Seck. Le chef de la délégation, Maham Diallo lui a exposé, dans les détails, les raisons de leur visite. Selon lui, leur intention n’est ni de défendre le pouvoir encore moins de porter aux gémonies l’autre camp. Pour M. Diallo, une opposition est même une nécessité pour toute démocratie digne de ce nom mais encore faudrait-il que cette opposition soit une force de proposition et non de dénigrement. « Le débat sur le pétrole est en train de polluer le pays, nous nous devions donc d’alerter nos chefs religieux et de solliciter leurs prières précieuses pour la stabilité du pays car rien ne peut se faire sans la paix », a-t-il dit au marabout. Ce dernier s’est félicité de cette visite et de cette démarche responsable des sages de l’Apr. Il a rappelé son attachement à la paix et à l’union des cœurs. « C’est ce que j’ai toujours prôné et tous ceux qui me connaissent savent que je suis toujours du côté de la vérité quel que soit ce que cela me coûtera », a-t-il déclaré avant de formuler des prières pour que le Sénégal continue de baigner dans la stabilité. La délégation rencontrera le chef de l’Eglise, mercredi.
lesoleil.sn


Bamba Toure

Lundi 10 Octobre 2016 19:24

Dans la même rubrique :