Décès de Serigne Abdou Aziz ‘’Gazane’’ ibn Serigne Mourtada Youssou Ndour aussi perd un ami d’une modestie et d’une générosité immenses.


Serigne Abdoul Aziz Mbacké, le fils du regretté Serigne Mourtada Mbacké a été rappelé à DIEU en France ce samedi, qui marque aussi le magal de Porokhane, à l’aube. Agé d’environ  55 ans, le marabout était souffrant depuis quelques temps, nous apprend un de ses proches, qui nous informe par ailleurs qu’ils se sont parlés au téléphone hier vendredi. Décrit comme un homme généreux, il était aussi d’une modestie immense qui faisait presque disparaître son visage de la mémoire de ceux qui l’avaient croisé.
Pourtant son nom était nationalement connu, car Youssou ndour lui avait dédié une chanson intitulée « Azizo Bamba sa mame ». Dans cette chanson qui a traversé des générations, l’artiste retraçait ses liens de sang avec le fondateur du mouridisme, tout en magnifiant la noblesse de son caractère, son humanité, sa générosité.
Il avait justement  fait ses humanités et son apprentissage du coran et des préceptes de l’islam au village de Gazane, un nom qu’on lui collera aux prénoms, par la suite.
Selon ce proche que nous avons joint au téléphone, sa générosité était connue de tous, à telle enseigne que ses biens ne faisaient que transiter entre ses mains pour ses proches, talibés ou nécessiteux. Il était très aimé de son père Serigne Mourtada Mbacké, le fils cadet de Serigne Touba.
Son corps est attendu prochainement, la date de son enterrement sera connue plus tard.

Bamba Toure

Samedi 1 Mars 2014 17:34

Dans la même rubrique :