Déclaration de politique générale à l’Assemblée nationale : Macky Sall balise la voie à Mimi Touré

SETAL.NET - Prévue ce lundi, la déclaration de politique générale du Premier ministre pourrait être mouvementée si Macky Sall ne réussit pas à juguler les dissensions au sein des députés de la majorité.


Ce n’est plus un secret. Les démons de la divisons ont fini de dicter leur loi au sein du groupe parlementaire Benno Bokk Yaakaar qui risque d’être amputé de plusieurs de ses membres. Déjà, le parti Rewmi qui en faisait partie a claqué la porte. Il s’y ajoute la récente défection de Mame Khary Mbacké qui menace de créer un groupe parlementaire parallèle avec au moins 15 de ses collègues dans la même situation que lui. Une situation que n’arrange pas l’exclusion par Moustapha Diakhaté de Cheikh Diop Dione du groupe Bby au simple motif qu’il aurait ramé à contre courant de la consigne du président lors du renouvellement du bureau de l’Assemblée nationale.

C’est dans ce contexte que la cheftaine du gouvernement Aminata Touré dite Mimi doit faire face aux députés lundi prochain pour son grand oral. Toutefois, le président de la République a décidé de prendre les devants et de noyer toute velléité de sabotage du passage de son chef de gouvernement au parlement.

A cet effet selon l’As, il a convoqué tous les députés de la majorité en réunion cet après-midi. D’après le même journal, ce sera l’occasion pour le chef de l’Etat d’arrondir les angles et dire ses vérités à ses alliés. D’aucuns croient savoir qu’il remontera les bretelles aux rebelles. Mais tout porte à croire qu’il prendra le contre-pied de ces prévisions et lèvera les sanctions prises en solo par le président du Groupe parlementaire Benno Bokk Yaakaar contre Mame Khary Mbacké et Cheikh Dione. Ce pour baliser la voie à Mimi Touré dont le grand oral devrait se faire sans anicroches.

SETAL.NET; setal@setal.net

Vendredi 18 Octobre 2013 13:29

Dans la même rubrique :