Demande de visa : Comment l’ambassade de France démasque les fraudeurs


Pour pouvoir aller en France, certains demandeurs n’ont pas peur de frauder. C’est le cas de certains artistes qui, sous prétexte qu’ils doivent aller faire un concert à l’hexagone, servent une réservation de salle fictive. Mais, c’est sans compter sur les agents de l’ambassade de France.

«Trop de fraude tue la demande»

«Pour certains groupes d’artistes, par exemple, on découvre qu’ils nous présentent des réservations  de salles de concert qui n’existent pas. Ils nous disent : "vous nous avez annulé notre concert". On leur dit : "on n’a rien annulé puisque la salle n’existe pas". Mais ils font cela probablement pas pour frauder, peut-être aussi de bonne foi, mais  ça ne sert à rien parce que le résultat est le même. Trop de fraude tue la demande parce que la suspicion des agents traitants  s’en trouve  parfois décuplée», a indiqué Olivier Séro Alméras, le consul général de l’ambassade de France au Sénégal, face à la presse ce jeudi. Il indique que ses services regardent à la loupe aussi les possibilités d’hébergement et d’accueil, surtout pour les étudiants. 

L’ambassadeur explique comment ils s'y prennent aussi pour détecter les faux relevés de comptes bancaires : «Il y a des demandeurs qui ne sont pas de bonne foi, mais ils font fausse route. Ils pensent qu’en trafiquant, en améliorant leur dossier, ça irait mieux. Ça ne sert à rien. Dites la vérité, expliquez les situations, nous sommes prêts à vous écouter. Mais ne pensez pas qu’en ajoutant un zéro à la feuille de paie, en fraudant les documents bancaires que ça va passer. On donne un coup de fil à la banque, on se rend compte que vous n’avez pas de compte en banque. C’est enfantin. Et les conséquences sont graves pour la personne», ajoute l’ambassadeur de la France au Sénégal Jean Felix Paganon. Les autorités consulaires appellent ainsi les demandeurs à un contrat de confiance.


Vendredi 12 Février 2016 03:35

Dans la même rubrique :