Démantèlement d’un réseau de trafic de faux visas :

Un promoteur immobilier, des commerçants, un marabout, un informaticien congolais… déférés par la Sûreté urbaine


 Belle prouesse à l’actif des limiers de la Sûreté urbaine de Dakar qui ont démantelé un vaste réseau de trafic de faux visas, tenu par 8 faussaires, dont des repris de justice. En cours d’enquête, les limiers ont été saisis de 12 autres plaintes déposées par des candidats à l’émigration, complètement détroussés.

 

Association de malfaiteurs, escroquerie au visa, faux et usage de faux. C’est en somme les griefs visés contre les éléments d’un vaste réseau structuré de faussaires, spécialisés dans le trafic de faux visas. Les mis en cause, des Sénégalais et un informaticien congolais, promettaient à leurs victimes des visas Schengen à destination de l’Italie. Cerveau présumé de cette bande, Momar Mbaye, promoteur immobilier de son état, avait mûri, peaufiné son stratagème délictuel et mis en place une task-force composée de Mouhamed Bachir Diop, El Hadji Mamadou Diaw, Amady Fall, Cheikh Tidiane Diop, Djadji Sène, Soro Dahirou Sow et du Congolais Xavier Bonyaka Wa Koki. La bande était parfaitement structurée, les tâches bien réparties.

Une véritable machine huilée, au grand dam de Sénégalais, tenaillés par la conjoncture et désireux de monnayer force et talent sous les cieux plus cléments de l’Europe. Opérant en parfaite intelligence, Momar Mbaye et Cie ont grugé plus d’une victime, parmi qui, les sieurs M. D. Dieng et B. Diouf. L’amertume en bandoulière, ils ont narré leur mésaventure aux limiers de la Sûreté urbaine. Articulant leurs plaintes, Dieng a indiqué avoir été grugé d’un terrain et Diouf, détroussé de 2 500 000 FCfa, pour être du voyage en Italie. L’enquête ouverte, les hommes du commissaire El H. Dramé ont cueilli le cerveau présumé de la bande, Momar Mbaye, interpelé porteur de 7 passeports, dont l’un avait un faux visa. Devant l’évidence, Momar conte que c’est à une semaine de la fête de la Korité qu’il a pris langue, à Diamniadio, avec El Hadji Mamadou Diaw et Mohamed Bachir Diop qui s’étaient ouverts à lui concernant leur projet de convoyer des personnes devant prendre part à un festival prévu le 31 juillet 2016, à Venise en Italie. Pour être du voyage, Diaw et Diop lui ont précisé que chaque candidat devra débourser une caution de 500 000 FCfa. Le principe accepté, il soutient avoir informé, à son tour, Daly Dieng, un potentiel candidat à l’émigration et lui a réclamé 3 millions de FCfa. Daly Dieng n’étant pas liquide, lui propose, en contrepartie, un terrain et la somme de 240 000 FCfa, acceptés par Momar Mbaye qui précise Daly Dieng l’a, en sus, mis en rapport avec Badou Diouf à qui, il a réclamé 2 500 000 FCfa, mais qui ne lui a versé que 1 185 000 FCfa.

 

Une bande structurée, les tâches parfaitement réparties

 

Interpellé, Mouhamed Bassirou Diop, autre membre de la bande, a déclaré avoir été approché, début juillet, par Momar Mbaye qui l’a briefé sur ce plan mûri pour escroquer des candidats à l’émigration. Il ajoute que Momar a fait pareil avec El Hadji Mamadou Diaw. Loquace, M. B. Diouf révèle que Momar Mbaye était chargé de recruter les candidats et de récupérer l’argent versé, lui, s’attelant à relever leurs empreintes. El H. Mamadou Diaw, détenteur d’une puce de téléphone française, l’utilisait pour ferrer les candidats, en leur faisant croire qu’il les appelait depuis l’Hexagone et se présentait sous le nom de Patrick. La confection des faux visas est confiée à Amady Fall. El H. Mamadou Diaw entendu, a confirmé que c’est lui qui conduisait le véhicule, à bord duquel été embarqués les formulaires des demandes de visas et l’encrier destiné à relever les empreintes des candidats. La poursuite des investigations a conduit à l’interpellation du commerçant Amady Fall, 53 ans, à Yoff. La perquisition de son domicile a abouti à la découverte d’une enveloppe contenant 25 passeports, dont 9 avec des visas. Il déclarera que c’est Bassirou Diop qui lui a demandé de lui confectionner des visas. Pour ce faire, il a sollicité les services d’un certain Xavier Bonyaka Wa Koki, moyennant 40 000 FCfa par document. Il précise lui avoir versé une avance de 125 000 et 195 000 FCFa, après livraison des visas. Poursuivant leurs investigations, les limiers ont interpellé le soudeur métallique, Cheikh Tidiane Diop, 44 ansDjadji Sène, 36 ans et le marabout Soro Dahirou Sow, 45 ans. Cheikh Tidiane Diop, interpellé en premier, a reconnu avoir remis les 7 passeports à Momar Mbaye, pour l’obtention de visas d’Italie. Il a aussi indiqué que ces documents lui ont été remis par Djadji Sène et que chaque candidat devait leur verser 3 500 000 FCfa, une fois à destination. Ainsi, les limiers ont appréhendé Djadji Sène qui déclare que Cheikh T. Diop lui avait assuré avoir un partenaire à même de délivrer des visas à des candidats à l’émigration. A sa suite, les limiers ont alpagué Soro D. Sow. Interrogé, le marabout a confié avoir remis à Cheikh T. Diop, des passeports reçus des mains de ses proches originaires du Fouta.

Poussées, les investigations ont permis d’appréhender, Xavier Bonyaka Wa Koki, 36 ans, informaticien congolais qui déclare avoir connu Amady Fall, il y a 3 ans et que le premier service qu’il lui a rendu, porte sur un cachet apposé sur un passeport d’entrée et de sortie du territoire. Satisfait, Amady l’a encore sollicité pour la production d’un faux visa. La perquisition effectuée chez lui a permis de découvrir 12 passeports, dont 6 portant des faux visas, un lot de dateurs, deux encriers, des papiers servant à la production de faux visas, de même que du matériel de confection (ciseaux, scotche, effaceur…). En cours d’enquête, les limiers ont été saisis de 12 autres plaintes déposées contre les mis en cause, pour les mêmes faits. Il s’agit, entre autres, de M. Kh. Diallo, grugé de 1 200 000 FCfa, de I. Fall, détroussé de 1 490 000 FCfa, de A. Sy, M. M. Sy, Ch. M. Sow, I. Kébé, I. Fall, M. Thiam, Nd. Diouf, T. Sock et S. Diop.



Dimanche 24 Juillet 2016 09:54

Dans la même rubrique :