Démarrage imminent de la plénière

La première plénière de la 12ème législature devrait démarrer incessamment, les députés des différentes sensibilités politiques ayant terminé leur réunion de groupe, entamée ce lundi matin.


Majoritaire au sein de l’Assemblée Nationale, les élus de la coalition présidentielle, Benoo Bokk Yaakaar (BBY), ont rejoint l’hémicycle où s’étaient déjà installés les députés du Parti démocratique sénégalais (PDS), l'ancien parti au pouvoir, et ceux de la coalition Bok Gis Gis.

Les députés de la 12ème législature vont siéger pour la première fois à l’Assemblée Nationale, ce lundi, depuis les élections législatives du 1er juillet dernier. Ce scrutin avait consacré une large victoire de la mouvance présidentielle, la coalition Benoo Bokk Yaakaar (BBY), avec 119 sièges sur les 150 en compétition.

Le camp du président Macky Sall s’est adjugé 119 sièges sur les 150 que compte l’Assemblée nationale.

Le Parti démocratique sénégalais (PDS), conduit aux législatives par Oumar Sarr, vient en deuxième position avec 12 députés. Il est suivi de Bokk Gis Gis (BGG) du président du Sénat, Pape Diop, et de Bes Du Ñakk de Serigne Mansour Sy Djamil, qui ont chacun quatre députés.

Viennent ensuite le MRDS de l'imam Mbaye Niang et le PVD de Serigne Modou Kara Mbacké, qui ont chacun deux députés.

MPS/Faxas de Serigne Khadim Thioune, l'URD de Djibo Leyti Kâ, AJ/PADS de Mamadou Diop Decroix, la CPJE/Nay Leer de Demba Diop Sy, Tekki 2012 de Mamadou Lamine Diallo, ''Deggo Soxali Transport Ak commerce'' d'Alassane Ndoye et Leeral de Me El Hadji Diouf ont fait élire chacun un député.

Treize des 24 listes nationales en lice aux élections législatives ont fait élire au moins un député.

Sauf retournement de situation, Moustapha Niasse, 73 ans, devrait être élu président de l'Assemblée Nationale.

Abdou Khadre Cissé

Lundi 30 Juillet 2012 11:53

Dans la même rubrique :