Demba Ba, l’homme qui affole les compteurs

Le dossier Demba Ba est sur la table de bien des clubs européens à l'approche du mercato. Il faut dire que, avec une clause de 7M£, l'attaquant sénégalais a tout de la bonne affaire au rapport qualité-prix imbattable.


 Et vu sa progression et ses statistiques impressionnantes, difficile pour toutes ces écuries de ne pas se pencher sur lui.
C’est l’histoire d’un buteur au parcours singulier. À défaut d’avoir pu connaitre un centre de formation comme beaucoup d’autres joueurs, Demba Ba a dû passer par Mouscron pour découvrir le monde professionnel, il y a six saisons de cela. Un an plus tard, l’attaquant file à Hoffenheim et se fait alors connaitre de tous, fort de prestations remarquables et d’ailleurs remarquées. De quoi lui ouvrir les portes de la Premier League, et après un passage par la case West Ham, c’est Newcastle qui lui ouvre ses portes. Auteur de 16 buts en 34 matches de championnat la saison dernière, l’objectif du natif de Sèvres était de confirmer dans cet exercice.

C’est chose faite, et même mieux. Tout bonnement inarrêtable, Demba Ba en est déjà à 11 réalisations en 17 rencontres, ce qui fait de lui le troisième meilleur buteur outre-Manche. Et quand on sait que les Magpies n’ont trouvé le chemin des filets qu’à 19 reprises, le voilà donc impliqué sur 57% des buts de son équipe, un chiffre saisissant. Marquant de son empreinte les Toons, le Sénégalais est d’ailleurs le premier joueur depuis Shearer à avoir inscrit plus de 10 buts pour ce club sur deux saisons d’affilée en Premier League. Autant de chiffres qui semblent le placer déjà parmi les grands au sein de son club. Il faut dire que, contrairement aux rumeurs qui laissent entendre qu’une gêne au genou lui causerait du tort, l’attaquant n’a manqué aucun match pour cause de blessure.

Bref, son profil de machine à marquer à la santé de fer et au rapport-qualité-prix exceptionnel font de l’ancien d’Hoffenheim l’un des attaquants les plus prisés sur le marché des transferts. Mais pour l’heure, l’avant-centre préfère botter en touche quant à son avenir : « Pour le moment, je veux aider mon club de Newcastle à être dans une position plus confortable dans le championnat. Le reste, je n’y prête que peu d’attention, bien sûr que jouer la Champion’s League ou aller dans un des clubs du Big Four est motivant mais comme à l’époque où je n’ai pas été pris pour jouer en centre de formation, je ne me formalise pas et je reste concentré sur mes objectifs ». Mais nul doute que de nombreux clubs, eux, se focalisent sur lui.

Moussa Sarr

Mardi 18 Décembre 2012 10:37

Dans la même rubrique :