Déminage, paix en Casamance : Le chef rebelle César Atoute Badiate se montre plus ferme !


SETAL.NET-Déminage, paix en Casamance : Le chef rebelle César Atoute Badiate se montre plus ferme !
Le chef rebelle du mouvement des forces démocratique Casamançais, César Atoute Badiate ne veut plus de déminage en Casamance tant que la paix n’y est pas retournée.




 Avec 9 otages démineurs parmi les 12 que ses éléments avaient arrêtés il ya de cela quelques mois à Kaylou (Niassya), César Atoute Badiate  se montre plus ferme quant à cette initiative de déminage en Casamance. Dans un communiqué rendu public hier, repris par Libération, le chef rebelle a livré ses vérités «  Je souhaite la paix et non le contraire. Mais aujourd’hui, ce qui peut faire revenir la paix, ce n’est pas le déminage, mais la sincérité, la vérité l’engagement formel, (…) la franchise ».

Lors de la réunion du 6 juin à Sao Domingo(Guinée Bissau), l’Etat du Sénégal a reconnu sa faute et a pleinement assumé sa responsabilité dans l’arrestation des 12 démineurs, tous fils de la Casamance, par l’ordre des tâches signées par Seyni Diop du Centre national d’action anti-mines du Sénégal(Cnams),  a-t-il tenu à rappeler. Pour cela, César a rappelé que le déminage en Casamance est interdit en pleine guerre.
Selon  le communiqué final qui a sanctionné la rencontre de Guinée Bissau, le gouvernement et le MFDC sont tombés d’accord sur la libération des neufs otages.

Les deux parties se sont engagées pour la reprise du déminage humanitaire et à examiner les modalités du processus ainsi que la cartographie. Cependant, seul l’Etat du Sénégal, la partie garante (Guinée Bissau) et les facilitateurs avaient signé le document. Les représentants du MFDC avaient réservé la signature à leur chef militaire César Atoute Badiate. César a affirmé sa volonté de libérer les 9 otages restants très prochainement.
 
 
 
 

Pape Diattao Badji

Samedi 22 Juin 2013 09:40

Dans la même rubrique :