Setal.net

Démission de Benoit XVI : le Pape a donné un ''exemple’’, dit l’Abbé Jacques Seck

L’abbé Jacques Seck s’est dit ‘’heureux’’ que Benoit XVI ait personnellement renoncé à son mandat pontifical, soulignant que le Pape a ainsi donné l’exemple à la tête de l’Eglise.



Démission de Benoit XVI : le Pape a donné un ''exemple’’, dit l’Abbé Jacques Seck

Le Pape Benoît XVI, 85 ans, a annoncé sa démission dans un discours prononcé en latin lors d'un consistoire au Vatican, lundi. Celle-ci devrait prendre effet à partir du 28 février, selon le porte-parole du Saint-Siège.

‘’Je suis heureux que le Saint père ait eu l’idée, lui personnellement, (de renoncer à son mandat), parce qu’il ne se sent plus physiquement en mesure de faire le travail’’, a réagi l’abbé Jacques Seck sur la Radio Futurs Médias (privée).

‘’Nous sommes d’abord des hommes de Dieu et non pas des fonctionnaires. Si physiquement on ne peut plus faire un travail, on le laisse tomber et on continue à prier (…). Je suis heureux
que le Saint-Père, à la tête de l’église nous, donne l’exemple’’, a-t-il dit.

Selon lui, ‘’le prêtre, le curé, l’évêque, l’archevêque, le cardinal ne sont pas des fonctionnaires, (mais) des hommes de Dieu qui travaillent’’.

‘’Quand ils ne peuvent plus, même s’ils ne sont pas âgés, ils laissent à d’autres le soin de le faire’’, a dit l’Abbé Jacques Seck, priant que le prochain Pape soit ‘’un homme de Dieu et non un fonctionnaire’’.

Benoît XVI a annoncé lundi qu'il renoncera à son ministère à 20 heures, le 28 février. Ce qui ouvre la période de '’sede vacante'’ ('siège vacant')".

Il explique avoir pris sa décision "après avoir examiné à plusieurs reprises (sa) conscience devant Dieu". "Je suis convaincu que mes forces, vu mon âge avancé, ne me permettent plus d'exercer correctement le ministère", a expliqué le Pape.

''Dans le monde actuel, en proie à des changements constants, la vigueur du corps et de l'esprit sont aussi nécessaires pour gouverner la barque de Saint Pierre et annoncer l'Evangile".

''Cette force, ces derniers mois, m'a manqué, et m'oblige à reconnaître mon incapacité à bien gérer le ministère qui m'a été confié", a-t-il ajouté. Dans un élan plus personnel, Benoît XVI a également demandé le "pardon pour toutes (ses) fautes".

Le deux cent soixante-cinquième "vicaire du Christ", premier Pape allemand depuis le XIème siècle, est monté sur le trône de Saint Pierre le 19 avril 2005. Il fêtera son 86ème anniversaire le 16 avril.

APS

Lundi 11 Février 2013 - 15:05










Google+

Partager ce site