Denrées de première nécessité : L’Etat va homologuer les prix du riz, du sucre et de l’huile


Pour faire observer la baisse des prix survenue en avril 2012 sur certaines denrées de première nécessité chez le détaillant, le gouvernement a décidé de recourir à leur homologation. Cette décision, prise, hier, en conseil interministériel présidé par le Premier ministre, porte sur le riz ordinaire brisé, le sucre et l’huile en fût. 
Le gouvernement est décidé à faire observer l’application des prix revus à la baisse depuis avril 2012 sur certaines denrées de première nécessité, comme le riz ordinaire brisé, le sucre et l’huile en fût. La question a fait, hier, l’objet d’un conseil interministériel présidé par le chef du gouvernement. Revenant sur les mesures arrêtées à l’issue de la rencontre, Abdoul Mbaye a déclaré que, désormais, l’Etat a décidé de recourir à l’homologation des prix de ces denrées sur l’étendue du territoire national. 
La mesure pourrait entrer en vigueur dès ce mois de mai, a annoncé le Premier ministre. Il s’agit, selon lui, de faire appliquer un peu partout les prix revus à la baisse depuis avril 2012 et concernant le riz ordinaire, le sucre et l’huile en fût, conformément aux instructions du président de la République. Cette baisse fixe le kilogramme du riz ordinaire à 435 FCfa, du riz non parfumé à 208 FCfa, du sucre cristallisé à  580 FCfa et le litre de l’huile en fût à 960 FCfa. « Le processus est déjà lancé au ministère du Commerce », a souligné M. Mbaye, qui a indiqué que, pour faire respecter la mesure, le gouvernement a décidé de recourir à son système régalien de contrôle des structures des prix en traquant un peu partout les commerçants véreux et les récalcitrants. « Outre la saisine de marchandises, un dispositif régi par la loi sera mis en place par les services concernés », a prévenu le Premier ministre.

Un réseau de boutiques sera mis sur pied à travers le pays
L’Etat ne s’est pas seulement contenté de mesures coercitives pour améliorer le pouvoir d’achat des Sénégalais. Selon le Premier ministre, le processus sera soutenu par la mise sur pied d’un réseau de boutiques sur l’étendue du territoire. Les commerçants qui accepteront d’appliquer les prix arrêtés et homologués par l’Etat bénéficieront de certains avantages, comme la livraison de marchandises à domicile sans frais, la possibilité de crédits et d’économie d’échelle à travers une centrale d’achat, a fait savoir le chef du gouvernement. Abdoul Mbaye a également instruit les ministères concernés d’associer les communautés, en particulier les femmes, dans l’extension des boutiques annoncées, afin de multiplier les points de vente et de peser sur le respect des prix par un système de dénonciation. 
L’Etat compte mettre à la disposition des citoyens un numéro vert qui fera bientôt l’objet d’une large publicité, a ajouté M. Mbaye.  Ces mesures, a dit le Premier ministre, viennent confirmer la volonté du gouvernement de mettre fin à la légère hausse constatée depuis un certain temps sur le prix des denrées de première nécessité et au non respect des décisions de l’Etat.                

Seydou Prosper SADIO


Bamba Toure

Mercredi 1 Mai 2013 11:01

Dans la même rubrique :