Déperdition scolaire des filles à Keur Massar Hadja Fatou Guèye indexe le laxisme des parents

L'Inspection de l'Education et de la Formation ( IEF) de Keur Massar et le Comité Départemental des Enseignantes pour la Scolarisation des Filles, ainsi que l'Association des Femmes du Ministère de l' Éducation Nationale ( AFEMEN), ont célébré, dans un dynamisme conjoint, la journée du 8 mars 2014 d'une manière toute particulière, en battant le macadam.


Habillées toutes en blanc les enseignantes de Keur Massar, accompagnées de leurs potaches ont préféré magnifier la journée du 8 mars en procédant d'abord par une marche à travers l'artère principale de la commune.
L'objectif de cette caravane est de sensibiliser l'opinion sur l'intérêt de la scolarisation et le maintien des filles à l'école. L'année dernière, une telle initiative avait été organisée sur la même problématique pour appeler au changement des mentalités et à la promotion de la scolarisation des filles.
À Keur Massar, la déperdition scolaire des filles préoccupe de plus en plus les enseignantes de cette localité. C'est pour cette raison, nous dit Mme Hadja Fatou Guèye, "  que nous sommes mobilisées pour  renverser cette tendance".  
En faisant  l'état des lieux de la question, Mme Ndiaye Djileye Ka Sy, inspectrice de l'IEF a fait savoir que : " seules 38% des filles de Keur Massar atteignent la classe de troisième".
Les causes de cette situation peu flatteur ont pour noms: les mariages précoces,  les viols et les lourdes tâches ménagères pour ne citer que celles-ci. À en croire Hadja Fatou Guèye,la coordonnatrice du Comité Départemental des Enseignantes pour la Scolarisation des Filles, " ce sont les parents qui leur laxisme à la maison brisent inconsciemment l'avenir de leur filles".

Bamba Toure

Dimanche 9 Mars 2014 17:45

Dans la même rubrique :