«La trentaine d’associations religieuses de la société civile réunie au sein du collectif And Samm Djikoyi interpelle et avertit les autorités étatiques sur la récurrence des actes et propos visant à violer la sacralité de nos croyances religieuses, nos coutumes ainsi que nos croyances les plus sacrées », lit-on dans un communiqué parvenu à Seneweb.
Le collectif Samm djikoyi a rappelé qu’un jeune Sénégalais a posté une image ou il foulait aux pieds le Saint Coran. L’artiste Ngaka Blidé a montré dans l’un de ses derniers clips une fille presque nue, heurtant la sensibilité religieuse et morale de la plupart de nos concitoyens.
Et de poursuivre qu’ : « En cette période de l’année correspondant aux manifestations du mouvement international des homosexuels dénommé gay pride, destiné à leur donner une visibilité, la Rts a co-organisé et retransmis en direct un concert ou l’artiste Waly Seck s’est présenté arborant un t-shirt avec l’emblème de la communauté LGBT », a dénoncé le collectif.
Il ajoute : « Cette communauté a d’ailleurs tweeté dans leur site que cet évènement a été l’occasion pour le Sénégal de célébrer le pride a sa manière ».
La même source a soutenu que le peuple sénégalais, composé de 99% de croyants musulmans et chrétiens confondus imposera dorénavant la fermeture, ou l’expulsion immédiate de toute ONG ayant dans son programme la promotion de l’homosexualité .
Par ailleurs, il déplore le mutisme de l’Etat : « Malgré tout ça, nous constatons pour le déplorer qu’aucun de ces actes provocateurs n’a fait l’objet de condamnation de la part des autorités étatiques, »
Toutefois, le collectif donne rendez-vous le dimanche 21 juin pour un rassemblement populaire afin de dénoncer tous ces actes.