Dernières minutes : Les victimes des événements pré-électoraux seront indemnisées


SETAL.NET - Les victimes des événements qui ont précédé les élections présidentielles de 2012 ne se seront pas battues pour rien. En effet, la RFM vient de révéler dans son édition de 12 heures qu’elles seront indemnisées par l’Etat du Sénégal. Et le Président de la République a donné des instructions dans ce sens.

Selon la radio privée dakaroise, le ministre de l’Economie et des Finances a adressé une correspondance à son collègue de la Justice et une commission a été mise en place au niveau de l’agence judiciaire de l’Etat aux fins d’instruire les dossiers de réclamation.

Toujours à en croire la RFM, dans cette correspondance datée du 13 juin dernier, l’argentier de l’Etat demande à Mimi Touré de bien vouloir désigner un représentant au sein de cette commission.

Rappelons que les mois qui ont précédé la présidentielle de février 2012 ont été émaillés par des violences qui se sont souvent soldées par des morts d’homme. Les cas les plus patents sont ceux de Malick Bâ à Sangalkam et de l’étudiant Mamadou Diop, tué à la place de l’Obélisque par le camion de la Police.

Réaction du Colllectif des victimes et familles de victimes des violences électorales

Pour sa part, la présidente du Collectif des victimes et familles de victimes des violences électorales au Sénégal s’en félicite et croit savoir que c’est un « bon début ». « Je trouve que cela va dans le sens que nous voulons. Le Collectif a déjà déposé au niveau de l’Etat du Sénégal une proposition de mécanismes de réparation pour les victimes de violences pré-électorales au Sénégal. Et en raison du caractère exceptionnel de ces événements, nous avions demandé à ce qu’il y ait une commission qui aura en charge la gestion de la réparation des victimes de ces violences-là…», a déclaré Rokhy Gassama, présidente de ce collectif sur les ondes de RFM.

Entendu sur RFM

Lundi 24 Juin 2013 13:26

Dans la même rubrique :