L’Observatoire de la musique et des arts (OMART), qui se présente comme une organisation de protection des intérêts des créateurs et acteurs culturels sénégalais, soutient la candidature d’Abdoulaye Wade, qui ‘’a fait bouger le secteur de la culture’’ au Sénégal.
‘’[…] L’OMART soutient le candidat Abdoulaye Wade’’, écrit cette structure dans un communiqué reçu jeudi à l’APS.
‘’[…] Le président Abdoulaye Wade, grâce à sa vision et son pragmatisme, a fait bouger le secteur de la culture’’, fait valoir l’OMART. Il soutient que ‘’le président Abdou Diouf, à cause des programmes d’ajustement structurel, a fait stagner la culture’’, malgré ‘’les efforts fournis le président Senghor’’, son prédécesseur.
‘’Depuis l’accession du président Abdoulaye Wade à la magistrature suprême en 2000, la culture a connu des progrès notoires. D’environ un milliard avant l’Altarnance (en 2000), le président Wade a multiplié par cinq le budget du ministère en charge de la culture’’, se justifie l’OMART qui ‘’se prononce’’ en faveur d’Abdoulaye Wade ‘’sur la base d’une analyse culturelle partagée’’.
Grâce au président sortant, candidat des Forces alliées pour la victoire (FAL 2012), les budgets du Fonds d’aide à l’édition pour les écrivains et les éditeurs, du Fonds d’aide aux artistes et au développement de la culture (musiciens, comédiens, stylistes, artistes plasticiens…), du Fonds d’appui à la cinématographie et du Fonds de soutien aux manifestations culturelles ‘’ont été quintuplés’’, selon la structure.
Elle fait valoir que ‘’le président Wade a réalisé en un temps record le Monument de la renaissance africaine, la Place du souvenir africain et le Grand théâtre’’. ‘’Des bijoux culturels, le Théâtre Daniel Sorano, le Centre culturel Blaise Senghor, la Maison de la culture Douta Seck et d’autres structures régionales ont été réhabilités’’, lit-on dans le communiqué.
L’OMART met au bilan des 12 ans de Wade au pouvoir les ‘’grands événements culturels soutenus ou initiés par l’Etat, tels que la Biennale de l’art contemporain, Siravision (mode), le Festival national des arts et culture (musique, théâtre et danse), etc.’’
Le second tour de l’élection présidentielle, prévu dimanche, oppose Abdoulaye Wade à son ancien Premier ministre Macky Sall de la coalition Benno Bokk Yakaar (BBY).