Il est encore possible de se retrouver. Et pour ce faire, nous allons voir les anciens responsables du PDS, en vue de la recomposition du parti’’, a indiqué Ibra Diouf Niokhobaye, porte-parole des CPL, lors d’une conférence de presse, samedi à Dakar.
Le PDS de Me Abdoulaye Wade, créé en 1974, vit actuellement une crise sans précédent marquée par une vague de démissions après la défaite de son secrétaire général à l’élection présidentielle, le 25 mars. El Hadji Dadouda Faye (vice-président du Sénat), Mbaye Jacques Diop, Aminata Lô Dieng et Ndèye Khady Diop ont quitté le parti. Ils avaient tous rallié le PDS après son accession au pouvoir en mars 2000.
‘’Nous voulons, à travers les CPL qui ne sont pas un parti politique, surmonter les clivages crypto-personnels qui [nous] ont’’ fait perdre l’élection présidentielle, a affirmé M. Diouf.
‘’Le PDS traverse quelques turbulences, depuis le scrutin du 25 mars. Mais au-delà des séparations qui s’opèrent au sommet, les bases restent solidaires’’, a soutenu Ibra Diouf Niokhobaye, député à l’Assemblée nationale.
Selon les initiateurs de cette opération de sauvetage de l’ex-parti au pouvoir, ‘’il est possible de dépasser les égos, les rancœurs et les frustrations, dans le cadre d’une collégialité n’excluant pas la différence’’.
‘’La retrouvaille est possible, car il y a eu des ruptures depuis la création du PDS, qui n’ont pas empêché les gens de toujours se retrouver. La recomposition après séparation, cela a toujours jalonné l’histoire du PDS’’, a expliqué leur porte-parole.
‘’Demain, […] il y aura des retrouvailles sincères parce qu’instruites des erreurs du passé et de la nécessité de parfaire l’héritage féconde légué par le président Abdoulaye Wade’’, a-t-il promis.
Les retrouvailles, ‘’nous y croyons et nous voulons y arriver dans un avenir proche’’, a-t-il poursuivi, espérant que les CPL parviendront à réaliser ‘’ce rêve de voir autour d’une même table Abdoulaye Wade, Macky Sall, Idrissa Seck et d’autres figures qui ont marqué le PDS’’.
Un ‘’club CPL’’ sera inauguré en octobre prochain, selon M. Diou