Des cheminots déplorent l’absence des deux candidats aux "journées d’échanges ferroviaires"


Deux syndicats de cheminots basés à Thiès (ouest) déplorent, dans une déclaration parvenue à l’APS, l’absence des FAL 2012 et de "Bennoo Bokk Yaakaar" aux "journées d’échanges" sur le chemin de fer qu’ils organisent mercredi et jeudi.

"Les cheminots avaient convié les deux candidats en lice au second tour de l’élection présidentielle à des journées d’échanges, les 14 et 15 mars à la Chambre de commerce de Thiès. Mais, malheureusement, aucune des deux parties n’a réagi à notre appel", écrivent le Syndicat ferroviaire indépendant et démocratique du Sénégal (SFIDS) et le Syndicat national des travailleurs du Petit train de banlieue du Sénégal (SYNAT/PTB).

Mercredi et jeudi, Macky Sall et Abdoulaye Wade, les deux candidats au second tour de la présidentielle prévu le 25 mars, ou leurs représentants devaient débattre de leur programme en matière de transport ferroviaire, ont récemment annoncé les responsables de ces deux syndicats dans un communiqué.

Une série de 18 questions devait être posée à chacun des deux candidats ou à leurs représentants qui auront accepté de participer à ces "journées d’échanges ferroviaires", indiquait le communiqué.

Mais, soutiennent les cheminots, "les deux directoires ne s’intéressent pas à l’électorat ferroviaire et ce secteur des chemins de fer risque d’être traité en parent pauvre" à l’issue du second tour de l’élection présidentielle opposant Macky Sall à Abdoulaye Wade.

"Les problèmes vont demeurer, la précarité de l’emploi dans le secteur ferroviaire va se développer et les préoccupations nombreuses des cheminots risquent de ne pas trouver de solution adéquate", avertissent-ils, déplorant l’absence des deux candidats et de leurs représentants conviés à cette rencontre.

"Depuis le démarrage de la campagne du second tour, aucun des états-majors […] ne s’est rapproché des cheminots […]", relèvent les deux syndicats.

Le second tour de l’élection présidentielle oppose le président sortant Abdoulaye Wade à son ancien Premier ministre Macky Sall. Il aura lieu le 25 mars.


Bamba Toure

Mercredi 14 Mars 2012 16:28

Dans la même rubrique :