Des députés demandent l'audit des fonds de dotation des collectivités locales


Plusieurs députés ont demandé, dimanche, l’audit des mairies du Sénégal et des fonds de dotation ainsi que la révision de la gestion du foncier par les collectivité locales, a constaté l’APS. Après la lecture du rapport de présentation du projet de budget du ministère de l’Aménagement du territoire et des Collectivités locales, soixante et un députés se sont inscrits pour le débat général. Mais la plupart d’entre eux ont sollicité auprès du ministre l’audit des mairies et des fonds de dotation, en vue d'imposer une gestion transparente.


Au cours de la plénière consacrée au budget du ministère de l'Aménagement du territoire et des Collectivités locales, le député Aliou Sow a dit que ‘’les fonds de dotation n’arrivent pas jusqu’aux communautés rurales’’. Selon lui, ''il est donc urgent selon lui de faire des audits''.

''La gestion de certaines collectivités locales laisse à désirer et les permis de construire délivrés par le maire sont à revoir'', a estimé le député Amadou Mbéri Sylla qui a demandé également l'audit des mairies.

D'autres députés ont demandé la confirmation de la destination des Agences de développement municipal (ADM) du budget de 3 milliards alloué à la gestion des eaux pluviales et d’en préciser les modalités de répartition.

Pou la députée, Hélène Tine, ''il faut revoir comment les collectivités gèrent la question des terres'' pour éviter ''les risques de détournement d'objectif''.

Le défaut de matériel lourd et d’accompagnement de l’Etat dans la gestion des ordures ménagères au niveau local a aussi été soulevé par certains députés qui estiment que ''les collectivité locales comme celles du département de Fatick sont dans un mauvais état''.

La députée Ndèye Dieynaba Ndiaye a demandé que le statut des conseillers municipaux soient revus, car ''il y a une pléthore de conseillers municipaux qui ne sont pas rémunérés, alors que c’est eux qui votent les budget pour les populations''.

De son côté, Barthélemy Diaz, a plaidé pour l'organisation d'assises pour évaluer la décentralisation car elle a besoin d'être réformée''. Il a également ajouté le besoin de ''sécurisation des mairies'' et de ''trouver un consensus sur l'indicateur des taxes''.


Le député Demba Diop a relevé que ''le budget prévu pour la gestion des ordure ne prend pas en compte les régions, les députés ont proposé de penser à un budget de 10 milliards pour prendre en charge les déchets, en rapport avec la nouvelle politique''.

Ils ont suggéré de profiter du sommet Africités pour apprendre les bonnes pratiques et les méthodes modernes de gestion des collectivités locales.

L'informatisation des états civils a été également évoquée par de nombreux députés.

Abdou Khadre Cissé

Dimanche 2 Décembre 2012 20:22

Dans la même rubrique :