Des femmes parlementaires en formation sur les procédures législatives et budgétaires

La maîtrise des procédures législatives et budgétaires par les femmes députés va leur permettre de mieux exercer leur mission de vote mais aussi de contrôle de l’exécutif en fonction des budgets qui sont votés, a indiqué awa Guèye, première vice-présidente de l'Assemblée nationale.




"Nous sommes convaincus que mieux nos capacités seront renforcées, mieux nous exercerons convenablement les missions pour lesquellesnous avons été élues, plus les populations nous feront confiance", a-t-elle dit.

La première vice-présidente de la l’Assemblée Nationale s’exprimait au cours de la cérémonie d’ouverture d’unatelier de renforcement de capacités des femmes parlementaires sur les procédures législatives et budgétaires".

Selon elle, "cette 12ème législature est marquée par la présence de 64 femmes sur les 150 députés que compte l’Assemblée nationale et cette avancée quantitative doit être accompagnée d’un bond qualitatif".

"La caractéristique de cette législature c’est que la plupart des députés en sont à leur premier mandat et il est toujours bon de les accompagner, les former pour qu’ils puissent maîtriser les textes qu’ils sont appelés à voter surtout les procédures qui accompagnent l’élaboration, le vote et l’exécution du budget", a-t-elle fait savoir.

Avec ce renforcement de capacités, a poursuivi Awa Guèye, "ces parlementaires seront à mesure d’exercer les missions de vote en comprenant d’abord les textes qu’ils sont appelés à voter mais aussi les missions de contrôle de l’exécutif en fonction des budgets qui sont votés".


APS

Vendredi 22 Novembre 2013 15:44

Dans la même rubrique :