Setal.net

Des médicaments prohibés d'une valeur de 30 millions de francs CFA saisis à Keur Ayib

Les agents du poste douanier de Keur Ayib, situé à la frontière du Sénégal avec la Gambie, ont déclaré jeudi avoir saisi en cinq mois des produits pharmaceutiques prohibés d’une valeur d'''un peu plus de 30 millions de francs CFA''.


''Nos agents ont réussi, en l’espace de cinq mois, à mettre la main sur un important lot de médicaments frauduleux d’une valeur approximative de 30 millions et arrêter six malfaiteurs'', a annoncé le capitaine Abdou Camara, chef du poste des douanes de Keur Ayib.

En plus des médicaments frauduleux, les douaniers de Keur Ayib ont saisi quelque 60 kilogrammes de chanvre indien, dont la valeur est estimée à 4,5 millions de francs CFA.

Les agents ont obtenu ces résultats ''malgré les faibles moyens et l’insuffisance du personnel'' du poste douanier, a souligné le capitaine Camara.

La dernière saisie a eu lieu samedi, au bout d'une longue course-poursuite des agents des Douanes avec des fraudeurs. Ils sont parvenus à immobiliser le véhicule de ces derniers, un Peugeot 505 Berline, sans plaque d'immatriculation, selon Abdou Camara.

Venus mercredi constater la saisie sous la houlette du docteur Ciré Dieng, des pharmaciens établis à Kaolack ont salué l'''acte patriotique'' des douaniers de Keur Ayib pour arrêter les tentatives de faire rentrer dans le pays ces ''médicaments frauduleux''.

''Ça fait mal au dos pour un pharmacien d’entendre dire qu’une telle quantité de produits prohibés est saisie, car le médicament dont il s'agit est une substance assez particulière, qui peut être bénéfique comme il peut être néfaste dans l’organisme'', a réagi le docteur Dieng, président de l’antenne régionale de Kaolack du Syndicat des pharmaciens privés du Sénégal.

Il a ajouté : ''Ça me fait mal au cœur de penser que des médicaments ont pu échapper à la vigilance des soldats de l’économie pour être consommés par les Sénégalais.''

Le fait d'''utiliser un produit, sans suivre les circuits public et privé, jusqu’à obtenir une AMM (autorisation de mise sur le marché) constitue un réel danger pour la santé'' des populations, a-t-il souligné.

Sur les médicaments saisis, ''nous avons listé, entre autres, des anti-inflammatoires, des Paracétamol, des produits dont la production est arrêtée depuis belle lurette, des stimulants pour appétit, des antiparasitaires, du viagra, etc.'', a témoigné le docteur Dieng.

''C'est d’autant plus dangereux pour la consommation que même les médicaments normaux ne sont exempts d’effets secondaires, d’allergie, etc., du fait du contact entre la cellule et la substance chimique. A plus forte raison, ces supposés produits pharmaceutiques'', a poursuivi le pharmacien.

''Je ne suis pas surpris qu’il y ait davantage de cas d’insuffisance rénale, d’ulcère gastrique, etc., avec la consommation de ce genre de médicaments d’origine anglophone'', a souligné l'exploitant d’une officine, à Kaolack.

Ibou Toure

Jeudi 22 Novembre 2012 - 18:43





Setal People - 11/01/2024 - 0 Commentaire

La femme de Sadio émue : Le « Ndokolé » de ses camarades d’école… (vidéo)

Mariage de Sadio Mané : Les premières images de son épouse

07/01/2024 - 0 Commentaire

Courroucé par son divorce, le maintenancier du Prodac divulgue les vidéos d'ébats sexuels de son ex épouse

28/12/2023 - 0 Commentaire

Remariage : Mia Guissé a pris une décision

28/12/2023 - 0 Commentaire

Awa Baldé raconte sa descente aux enfers :«Je n’ai plus d’argent …»

28/12/2023 - 0 Commentaire





Google+

Partager ce site