Des militants de l'APR se bagarrent à Pikine et perturbent le lancement des activités des cadres républicains du département de Pikine,


La fusion des agences pour l'emploi des jeunes continue de diviser les responsables de l'Alliance pour la République du département de Pikine. Et, pour preuve lors de la cérémonie de lancement des activités des cadres républicains du département de Pikine, des jeunes mécontents se sont infiltrés dans la salle pour perturber la rencontre. De facto, des prises de main se sont levées entre apéristes. Selon, ces jeunes de l'Alliance pour la République parti au pouvoir, ils ne peuvent pas accepter que les agences pour l'emploi des jeunes soient supprimés qu'on ne leur recase pas dans d'autres secteurs d'activités et que depuis lors ils sont dans le chômage. Une chose disent-ils qu'ils ne peuvent pas accepter. Ils soutiennent qu'il est admissible que les deux responsables du département de Pikine qui étaient les directeur de FNPJ et de l'ANEJ après avoir éjecter de leur poste de directeur puis recaser quelque part et qu'eux autres ne soient pas recaser quelque part. Très remonté leur porte parole, affirme qu'ils ne reconnaissent plus Abdoulaye Timbo comme coordonnateur départemental et Pape Gorgui Ndong responsable des jeunes de l'APR à Pikine. Sans oublier aussi de s'attaquer à Fatoumata Mactar, la responsable départementale des femmes dans leur département. Il qualifie ces responsables d'incompétents. Selon lui c'est qui a d'ailleurs conduit à la suppression de l'ANEJ et du FNPJ. Ainsi, ils interpellent le chef de l'Etat Macky Sall à intervenir pour résoudre cette situation qui sème la division au sein de l'APR.
 
Venu assister à la rencontre, l'ancien directeur de l'ANEJ,Pape Gorgui Ndong dit comprendre la réaction de ces jeunes, il a d'ailleurs participé à ce que ces jeunes se calment pour permettre la rencontre de se tenir finalement. Selon M. Ndong, le volonté du chef de l'Etat de fusionner les agences pour l'emploi des jeunes était de faire en sorte que tous les jeunes du pays pussent avoir de l'emploi car le département de Pikine uniquement ne fait le Sénégal. Il ajoute que dans si peu de temps les jeunes sénégalais verront que le régime actuel travaille pour donner de l'emploi à la jeunesse comme cette dernière le désire. Et, que tout cela ne sera que du mauvais souvenir. 
 
Il faut signaler qu'en marge de cette bagarre entre militants de l'Alliance pour la République, le lancement des activités des cadres républicains a finalement eu lieu comme prévu. Cette rencontre a permis aux responsables de faire un diagnostique sur comment aider les femmes à avoir des financements et de les permettre être autonomes dans leurs activités de développement. Une rencontre qui a vu les femmes du département de Pikine venir assister en masse montrant combien de fois le besoin se fait sentir dans le département pour ces femmes pour obtenir des financements qui vont leur permettre de menés à bien leurs activités génératrices de revues et aussi de pouvoir participer de manière efficiente au développement de leur pays.
 
Par: Abdoulaye Wandianga.

Bamba Toure

Dimanche 23 Février 2014 07:36

Dans la même rubrique :