‘’Nous déplorons […] ce silence inquiétant qu’observe depuis bien longtemps le président Oumar Khassimou Dia. Nous soupçonnons beaucoup de non-dits ou même une nébuleuse sur [les relations] entre Macky Sall et Oumar Hassimou’’, indique une déclaration des élèves et étudiants du Parti humaniste/Ñaxx Jariñu reçue jeudi à l’APS.
‘’Il est utile de rappeler que nous sommes toujours membres de la coalition Benno Bokk Yaakaar’’, écrivent-ils, préconisant un ‘’compagnonnage basé sur le respect et la considération mutuels’’ entre leur parti et l’Alliance pour la république (APR), leader de la mouvance présidentielle.
Oumar Hassimou, candidat recalé au premier tour de l’élection présidentielle, avait soutenu Macky Sall au second tour. Il avait obtenu 0,24% des suffrages.
‘’Ils (les élèves et étudiants) sont un peu pressés’’, a réagit M. Dia, joint par téléphone par l’APS. Il a promis de tenir ‘’une séance d’explication’’ avec les élèves et étudiants du Parti humaniste/Ñaxx Jariñu.
‘’Ils m’ont interpellé, en disant que nous n’avons pas le traitement qui devait nous être réservé’’ au sein de la mouvance présidentielle, a-t-il expliqué.
‘’Les alliances politiques engendrent souvent des difficultés. […] Je réaffirme mon engagement auprès du président Macky Sall, pour parachever avec lui ce qu’il a entrepris. Il faut qu’on continue de le soutenir…’’, a ajouté Oumar Khassimou Dia.