Des centaines de militants libéraux ont investi les alentours du palais de la République, pour apporter leur soutien à leur leader, le président sortant Abdoulaye Wade qui doit passer le témoin au nouvel élu Macky Sall.
Ce rassemblement donne des airs de meeting politique, à cause de l’affluence des militants et sympathisants.
Arborant des tee-shirts à l’effigie du président Wade, Secrétaire général du Parti démocratique sénégalais (PDS), ces inconditionnels du président sortant dansent et chantonnent des cris de joie tels que ‘’Gorgui ! Gorgui !’’
Un gros camion qui porte le matériel de sonorisation sillonne les différentes avenues qui encerclent le palais pour haranguer les militants. Les chansons de louanges à l’œuvre de Me Wade sont en boucle.
‘’Nous sommes là pour attendre la cérémonie, après nous allons raccompagner le président Wade au Point E (son domicile)’’, lance un militant, tenant à bout de bras le drapeau du PDS.
Des responsables proches du gouvernement sortant descendent de leurs véhicules pour saluer ‘’ces militants fidèles’’ avant de rejoindre la Présidence.
‘’C’est ça le militantisme, cela montre tout simplement que le flambeau du Sopi est en marche. Nous serons solidaires jusqu’au bout avec Wade’’, a dit à l’APS Bachir Diawara, chef de cabinet du ministre d’Etat Karim Wade dans le gouvernement sortant.
‘’Les militants qui sont là font montre d’un engagement irréversible. Ce n’est pas un engagement circonstanciels. Nous allons assister à la cérémonie de passation de pouvoir et après notre cortège va se diriger vers le Point E pour montrer notre attachement sans faille au président Wade’’, a-t-il dit.