Des participants saluent la concertation sur l'Acte 3 de la décentralisation


Le président Macky Sall a poursuivi mercredi la discussion avec les leaders politiques, de la société civile, des syndicats de travailleurs et d’organisations patronales, qui ont salué la concertation précédant la réforme des collectivités locales.

Cette réunion fait partie d'une série prévue pour deux jours et entamée mardi par le chef de l’Etat, pour discuter de l’Acte 3 de la décentralisation, une réforme visant à faire des communautés rurales des communes et à donner au département le statut d’une collectivité locale, à partir de 2014.

"Puisque ça concerne les populations, il y a lieu d’impliquer tous les acteurs. J’ai noté des propositions intéressantes, celle qui consiste par exemple à mettre l’accent sur la communication, pour que les populations se sentent concernées" par cette réforme, a dit l’ancien ministre Thierno Lô, leader du mouvement Alliance pour la paix et le développement.

La concertation a l’avantage d’éviter les "incompréhensions", a souligné M. Lô, au sortir de la réunion. "La concertation doit être poursuivie et étendue à d’autres acteurs. Nous encourageons le président de la République à aller vers une plus large concertation", a-t-il ajouté.

Baidy Agne, le président du Conseil national du patronat (CNP), estime que lors de la réunion, "tous les problèmes de la décentralisation ont été évoqués". "Ce sont des problèmes très complexes. Nous saluons la concertation qui a été menée", a dit M. Agne.

L’ancien ministre Abdou Fall, leader du mouvement "Alternatives citoyennes", pense que l’Acte 3 de la décentralisation "peut être un puissant levier de développement économique et social".

"Le président de la République souhaite qu’une place plus importante soit laissée à la société civile en matière de gestion des collectivités locales", a affirmé M. Fall, qui a aussi participé à la réunion.

Il a loué la démarche du gouvernement faite de "concertation" et de "dialogue", en ce qui concerne la préparation de cette réforme.

Le gouvernement doit, selon Mademba Sock, "faire de sorte que tout le monde s’approprie la réforme". "L’essor des régions et des autres collectivités a été freiné par le manque de ressources", a souligné le secrétaire général de l’Union nationale des syndicats autonomes du Sénégal (UNSAS).

''C’est pourquoi une place importante doit être laissée au financement des collectivités locales, pour que cette réforme soit une réussite'', a-t-il dit.

La coalition "Boolo Taxawu Askanwi" (opposition), qui regroupe notamment le Parti démocratique sénégalais (PDS), a donné mardi les raisons de son refus de participer aux concertations sur l’Acte 3 de la décentralisation.

"Nous ne voulons pas servir de faire-valoir, car il faut que le calendrier républicain soit respecté. C’est le premier problème auquel nous sommes confrontés et c’est pourquoi nous avons décidé à l’unanimité de ne pas aller à cette fausse concertation", a dit le coordonnateur du PDS, Oumar Sarr, lors d'une conférence de presse.

Le président Macky Sall a confirmé mardi, à la suite du Premier ministre Aminata Touré, le report au mois de juin des élections locales initialement prévues en mars prochain.

Le chef de l'Etat justifie ce report par la réforme des collectivités locales.


APS

Mercredi 23 Octobre 2013 15:39

Dans la même rubrique :