Des poèmes pour faire de la jeunesse le fer de lance du développement


Le jeune poète Abdoulaye Guissé vient de publier son deuxième recueil intitulé "Les vertus de l'espoir" et dans lequel il invite la jeunesse du Sénégal à prendre conscience du rôle qu'elle doit jouer dans le développement économique du pays. "Ce recueil est un message d'espoir à la jeunesse, que j'invite à prendre conscience du rôle qu'elle est appelé à jouer pour le développement économique du Sénégal'', a déclaré M. Guissé, mercredi à Saint-Louis, à la fin d'une cérémonie de dédicace de son recueil publié aux L'Harmattan-Sénégal.

Dans son ouvrage composé en trois parties de quinze poésies chacune, l'étudiant traite également des thématiques comme l'amour, l'amitié, le problème des langues nationales qui doivent être valorisées pour selon lui jouer leur véritable rôle.

Dans la préface de l'ouvrage, le professeur Begong Bétina insiste sur le talent précoce de l'auteur décrit comme "un poète prolixe et au talent avéré utilisant des mots justes pour exprimer ses sentiments".

M. Bétina a ensuite passé en revue le recueil lors de sa présentation au public. Il a dit que l'auteur, doctorant en sciences juridiques, fait appel à toutes les figures de style dont il témoigne d'une "maîtrise certaine" à travers "Le banquet des immortels", "UGB", "Une grâce divine", "Pense à moi", entre autres chapitres.

Des parties de l'œuvre ont été déclamées par des étudiants qui ont étalé toute la beauté du texte, lors de la cérémonie de présentation.

Né à Bangui, en République centrafricaine, Abdoulaye Guissé a fait ses humanités entre Kanel, Matam avant le lycée Limamou Laye de Guédiawaye, dans la grande banlieue dakaroise.

Il s'est signalé par son activisme au sein du mouvement scolaire et étudiant, pour le compte duquel il assumé des responsabilités au sein de la coordination des étudiants de l'UGB. Il a occupé le poste de président de séance de cette structure.

Abdoulaye Guissé est également membre de l'association Plum'Art regroupant des poètes en herbe de l'UGB. Il a aussi intégré le Cercle des poètes et écrivains de Saint-Louis, représenté à cette cérémonie par son président Alioune Badara Coulibaly.

APS

Jeudi 13 Juin 2013 13:54

Dans la même rubrique :