Des politiques prônent le couplage de la présidentielle avec les législatives

Des responsables politiques ont plaidé, dimanche à Saint-Louis (nord), pour le coupage de l'élection présidentielles avec les législatives pour éviter des taux de participation faibles comme les tendances le laissent prévoir.


‘’Le couplage serait dix mille fois plus intelligent'’, a ainsi estimé ainsi Alioune Badara Cissé, ministre des Affaires étrangères et responsable de la coalition Benno Bokk Yaakaar (BBY), après avoir constaté une petite foule au centre Cheikh Touré où il a voté.

‘’La proximité entre les dernières élections présidentielles et les législatives n’a pas permis de mettre en place valablement un gouvernement, l’équipe gouvernementale, les cabinets et ensuite d'organiser les élections’’, a expliqué le ministre des Affaires étrangères.

‘’Cela s’est ressenti sur le faible engouement des électeurs qui n’ont pas été mis à contribution et chauffés comme il se devrait par ceux-là qui portent la parole. Une élection coûte cher et le couplage est la meilleure solution’’, a-t-il jugé.

Investi sur la liste nationale du Parti démocratique sénégalais dont il est un des leaders locaux, l’ancien ministre de l’Intérieur Me Ousmane Ngom embouche la même trompette et plaide pour le couplage des deux scrutins pour tirer le taux de participation des élections législatives.

‘’Il faut une concertation entre les acteurs politiques afin que nous puissions arriver à un consensus sur cette question’’, dit-il, ajoutant qu’’’aujourd’hui, le Sénégal a la capacité d’organiser deux ou trois élections en une même journée, dans la transparence et la démocratie.’’.

Selon lui, ‘’cela permettra également d’économiser beaucoup de milliards qui pourraient servir à autre chose pour aller vers l’émergence’’.

Abdou Khadre Cissé

Dimanche 1 Juillet 2012 19:33

Dans la même rubrique :