Des proches saluent le professionnalisme de Chérif Elvalide Sèye

Plusieurs personnalités ont rendu jeudi un dernier hommage au journaliste Chérif Elvalide Sèye, décédé lundi à Nairobi (Kenya), et salué surtout son


acques Diouf, ministre-conseiller du président de la République Macky Sall, le ministre de l’Economie et des Finances Amadou Kane et son collègue de la Culture et du Tourisme Youssou Ndour ont, aux côtés d’autres personnalités politiques, culturelles et des médias, rendu hommage à Chérif Elvalide Sèye, qui a été inhumé jeudi à Dakar.

Etaient aussi présents à la levée du corps l’universitaire Amsatou Sow Sidibé de la mouvance présidentielle, l’ancien directeur général de l'UNESCO et président Assises nationales Amadou Mahtar Mbow.

‘’Chérif et moi avons eu un commerce très instructif. J’ai toujours admiré le journaliste très rigoureux, très posé et très cultivé. […] Chérif était d’un commerce très facile et très agréable. Il savait faire preuve de beaucoup d’humilité. C’était aussi un homme très engagé, qui n’a pas couru derrière les fastes de la vie’’, a témoigné le journaliste El Hadji Hamidou Kassé, conseiller spécial du président Macky Sall.

‘’Il a participé aux grandes mutations au Sénégal comme les Assises nationales et a été témoin et acteur de l’élaboration de grandes décisions et orientations qui ont impacté sur le devenir de notre continent, notamment à la Banque africaine de développement’’ où il a travaillé, a ajouté Kassé, chargé de la communication de la présidence de la République.

L’adjudant Mbaye Sady Diop de la Police s’est montré redevable envers le défunt journaliste : ‘’Si je suis aujourd’hui dans la communication, je le dois à cet homme.’’

‘’Je retiens de lui un homme très élégant […]. Il nous a enseignés la rigueur journalistique’’, a encore dit M. Diop, en service à la communication du ministère de l’Intérieur. Il a travaillé pendant plusieurs années au groupe Sud Communication, aux côtés de Chérif Elvalide Sèye.

‘’C’était un grand professionnel, avec une qualité d’écriture extraordinaire. Ce qui le caractérisait, c’était la rigueur, la précision et le sérieux. Il était équilibré en tout. Chérif, c’était aussi la piété. […] Il m’a montré le chemin de la foi et de la religiosité’’, a indiqué le journaliste Mamadou Amath.

L’écrivain Cheikh Hamidou Kane, ancien ancien ministre du Plan, a salué ‘’la haute éthique, le professionnalisme et l’engagement patriotique au plan politique et culturel’’ du défunt journaliste.

Un représentant de l’Eglise catholique du Sénégal, présent à la levée du corps du défunt, a parlé de ‘’la confiance’’ et des ‘’qualités d’homme’’ qui ont conduit Chérif Elvalide Sèye à faire publier en 2007 par L’Harmattan une biographie d'un cardinal sénégalais : ‘’Mgr Hyacinthe Thiandoum, à force de foi’’.

Chérif Elvalide Sèye est décédé des suites d’un accident vasculaire cérébral (AVC), quand il revenait des assemblées annuelles de la Banque africaine de développement (BAD), qui se sont tenues à Arusha (Tanzanie).

Sèye a été le premier directeur de Sud FM, la première radio privée du Sénégal. Il a aussi été conseiller en communication de l’ex-président de la République Abdoulaye Wade, avant de diriger le magazine 52 Hebdo et de devenir plus tard rédacteur en chef du magazine économique et financier Les Afriques.

Il était directeur de publication du mensuel panafricain Le Quorum, dont le premier numéro est paru en janvier dernier.

Formé au Centre d'études des sciences et techniques de l'information (CESTI) de l'Université Cheikh Anta Diop de Dakar (UCAD), il avait débuté sa carrière au Soleil, avant de rejoindre, au milieu des années 1980, le Comité inter-Etats de lutte contre la sécheresse au Sahel (CILSS), une organisation qui regroupe neuf pays.

Il est parti ensuite travailler à la BAD avant de retourner au Sénégal pour la direction de la radio Sud FM. Chérif Elvalide Sèye a aussi été directeur de la stratégie et du développement de l’Agence panafricaine d’information (PANA).

Abdou Khadre Cissé

Jeudi 21 Juin 2012 14:32

Dans la même rubrique :