Dettes fiscales : 50 institutions devaient 85.5 milliards de Cfa


Le document de programmation budgétaire économique pluri-annuel 2016-2018, qui confirme la dette fiscale de 2.7 milliards de l’Assemblée nationale, liste aussi plusieurs autres structures de l’Etat qui doivent plus de 85.5 milliards de Cfa au trésor public. Un document mis en ligne sur le site du ministère de l’Economie des Finances et du Plan.

«C’est un document qui est en ligne sur le site du ministère depuis 2015. Et quand vous vous reportez à l’annexe du document notamment à la page 45, vous avez une liste. On y fait la  situation des dettes fiscales des sociétés nationales, agences, établissements publics. Et le ministère y a listé plus de 50 entreprises publiques ou parapubliques ou  des agences dont le cumul de la dette fiscale s’élève à 85.5 milliards de Cfa », renseigne l’inspecteur des impôts et Président de Pastef les Patriotes Ousmane Sonko face à la presse ce jeudi.

«On découvre dans ce document pas mal de structures qui n’existent plus d’ailleurs et qui doivent  énormément d’argent au trésor public comme. Le Pcrpe dissout depuis 2005 doit à lui tout seul 4.8 milliards, l’agence du plan Jaxaay qui, théoriquement n’existe plus, doit plus de 2 milliards, l’entente Cadakar plus de deux milliards, le défunt Sénat 728 millions,  et même le Cese qui a démenti y devait en ce moment 15 millions », ajoute M. Sonko.



Samedi 4 Juin 2016 09:19

Dans la même rubrique :