Le visage tuméfié, un oeil au beurre noir et une dent cassée. C'est le visage que Wilfred, 38 ans, a décidé de montrer publiquement sur Facebook dimanche après-midi, après l'agression qu'il a subie la veille. "Voici le visage de l'homophobie. Hier, mon compagnon et moi avons été passés à tabac alors que nous marchions main dans la main" écrit-il sur le réseau social.
Wilfred s'est réveillé dans l'ambulance
"Nous sortions d'un dîner arrosé dans le 19e arrondissement vers 3h30 du matin, explique-t-il. Arrivés au métro Ourcq, on nous est tombé dessus, tout est allé très vite." Wilfred n'a aucun souvenir de l'agression. "Je me suis réveillé dans l'ambulance. Je vomissais du sang", raconte-t-il. Son compagnon, Olivier, a lui aussi reçu des coups. Wilfred a récolté dix jours d'interruption temporaire de travail (ITT). Son ami, huit. Les deux hommes ont porté plainte ce lundi après-midi.
Le même soir, selon des source policières, un autre homme, Sylvain, qui se promenait en couple avec son ami, s'est également fait agresser, cette fois-ci dans le 10e arrondissement. Il a porté plainte lui aussi. Sa photo circule également sur les réseaux sociaux.
Rassemblement mercredi soir dans le Marais
"Nous avons choisi de rendre publique la photo car, bien qu'il s'agisse d'un fait divers banal, elle illustre la dégradation du climat depuis un mois dans le pays, dit Wilfred. Le phénomène a pris une ampleur incroyable. Notre photo a été partagée plus de 5000 fois !" Depuis le début de la semaine, l'association SOS-Homophobie affirme avoir reçu plus de 60 témoignages concernant des actes homophobes.
Dans la nuit de samedi à dimanche, une salle polyvalente parisienne qui devait accueillir un forum des associations LGBTa été recouverte pendant la nuit d'affiches de la "Manif pour tous"par des militants du Printemps français. Les organisateurs et la mairie du 4e arrondissement ont porté plainte. Pour protester contre les agressions et l"homophobie ambiante" dénoncée par de nombreuses associations, Act Up-Paris appelle au rassemblement mercredi soir, dans le Marais à Paris.